Un réseau de santé fragile partout sur le territoire, mais aucune réduction de services prévue en Basse-Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 21 mai 2024
Si le réseau de santé de la Côte-Nord est plongé dans une crise en raison de l’importante pénurie de main-d’œuvre à laquelle il fait face, les réductions de services prévues, et la fermeture notamment de 40 lits d’hospitalisation, pourront être évitées, a annoncé le CISSS de la Côte-Nord dans une mise à jour de la situation vendredi dernier.
Pour la Basse-Côte-Nord, Pascal Paradis, conseiller en communication pour le CISSS, indiquait par courriel à CJTB le 16 mai dernier que « la situation était fragile partout sur le territoire, incluant certaines installations de la Basse-Côte-Nord, mais [qu’]aucune réduction de services n’était prévue pour l’instant ».
Les transferts médicaux de patients et patientes de la Basse-Côte-Nord vers les hôpitaux receveurs habituels comme Sept-Îles pourraient toutefois être perturbés si leur capacité d’accueil est limitée et « selon l’évaluation clinique de chaque usager », précisait-il.
Le dernier communiqué du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord avertit aussi que dans les CLSC de la Basse-Côte-Nord, où une seule infirmière est de garde 24h/24, il est possible qu’il y ait certaines fermetures pour des demi-journées afin de permettre un temps de repos.
Écoutez cet extrait pour en apprendre davantage sur les actions mises de l’avant par le CISSS de la Côte-Nord et sur la situation en Basse-Côte-Nord: