Évaluation de la desserte maritime: Groupe mobilité Basse-Côte-Nord était de passage à Tête-à-la-Baleine

Écrit par le 21 mai 2024

Une vingtaine de personnes ont pris part à la consultation publique qui a eu lieu mercredi soir dernier, dans le cadre de l’évaluation de la desserte maritime des communautés de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti que mène actuellement la Société des Traversiers du Québec (STQ).

Cette soirée organisée par Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord, la firme mandatée pour mener l’étude par la STQ, fait partie d’une tournée de consultations dans chacune des localités desservies par le Bella Desgagnés en Basse-Côte-Nord, pour recueillir l’avis et les besoins de la population.

Alors que le contrat avec le transporteur Relais Nordik est arrivé à échéance en mars 2024, la STQ a mandaté cette étude afin d’évaluer les besoins actuels et futurs en lien avec leur service de desserte et de rédiger le nouveau contrat d’exploitation, indique Bruno Verrault, conseiller en communication pour la STQ qui était présent mercredi dernier au village.

La soirée de consultation publique s’est amorcée par une présentation interactive des résultats de la première phase de l’étude, le sondage en ligne réalisé au courant de l’hiver dernier, afin de susciter des discussions et d’approfondir des enjeux soulevés par la population locale. Le sondage a été complété par environ 300 personnes en Basse-Côte-Nord, dont 19 résidant à Tête-à-la-Baleine.

Cinq grandes thématiques ont été discutées : la communication, le service à la clientèle, l’hébergement et les services aux passagers, le transport des marchandises et des véhicules et, finalement, l’horaire et la fréquence de passage du navire. Groupe mobilité Basse-Côte-Nord invitait les participants à identifier les irritants pour chacun de ces aspects de la desserte et à prioriser des solutions, selon leurs besoins.

Notre journaliste fait un retour lors de l’émission matinale du jeudi 16 mai sur les préoccupations soulevées par les Baleinois et les Baleinoises lors de l’évènement:

Image mise de l’avant: Le Bella Desgagnés à quai le 16 mai 2024. (photo : Raphaëlle Ainsley-Vincent)


En cours

Titre

Artiste