Escale à Tête-à-la-Baleine : une fenêtre sur l’histoire et la culture locale

Écrit par le 23 mai 2024

Cette année encore, la saison touristique a commencé en force pour l’Association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine qui a repris le 9 mai ses populaires visites guidées destinées aux croisiéristes du Bella Desgagnés en escale. Cette semaine, les deux minibus affichent complet avec 43 touristes à leur bord, explique Nicole, la présidente de l’Association, qui anime ces tournées visant à faire découvrir l’histoire, la culture et les réalités locales. Grâce à un financement de la MRC, la maison Jos-Hébert, un attrait important du village, pourra aussi être rénovée, juste à temps pour la venue cet automne d’un navire de croisière européen.

L’engouement touristique pour la Basse-Côte-Nord ne s’essouffle pas, affirme, Josy Anne Dufour, l’adjointe exécutive à la Direction générale et aux communications chez Tourisme Côte-Nord. La croisière à bord du Bella Desgagnés, l’un des seuls moyens de transport permettant de visiter l’ensemble des communautés de la région, connaît une popularité fulgurante cette année encore, à preuve, tous les forfaits estivaux avaient été vendus à la mi-mars. Tourisme Côte-Nord travaille aussi à l’essor d’Expédition 51, un circuit important pour le tourisme local, puisqu’il relie Blanc-Sablon au reste du Québec, en passant par le Labrador et Fermont. L’organisme mise aussi sur l’embauche d’une nouvelle personne-ressource qui se dédiera entièrement au développement et à la promotion de ce circuit.

Les touristes peuvent admirer les îles de l’archipel lors d’un arrêt sur les jetées. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)
Le minibus part du quai fédéral pour faire le tour du village, en commençant par l’École Gabriel-Dionne, où Nicole Monger, la présidente de l’Association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine, partage des bribes de l’histoire et de la vie aux touristes. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)

Si elle est d’avis que le tourisme peut amener des retombées pour le village de Tête-à-la-Baleine, encore faut-il avoir les infrastructures pour le soutenir, souligne quant à elle Nicole Monger, en dévoilant que l’Association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine a reçu la confirmation d’un financement de 34 900$ de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent pour la restauration de la Maison Jos-Hébert, située sur l’île de la Passe. Les travaux réalisés cet été comprendront entre autres la peinture du bâtiment, le remplacement de fenêtres, la rénovation du quai et la construction d’un bloc sanitaire. Ils arrivent à point nommé puisqu’en septembre, un navire de croisière européen mouillera dans les eaux de Tête-à-la-Baleine et une partie de ses 250 croisiéristes auront l’occasion de visiter quelques-unes des îles de l’archipel, notamment l’île Providence et l’île de la Passe.

Écoutez ce reportage préparé par notre journaliste qui a monté à bord du minibus la semaine dernière avec Nicole Monger, la présidente de l’Association de développement touristique de Tête-à-la-Baleine, pour en apprendre davantage:


En cours

Titre

Artiste