La route blanche ouverte entre Chevery et La Tabatière

Écrit par le 13 février 2024

Le ministère des Transports et de la mobilité durable a annoncé le 8 février l’ouverture officielle d’un premier tronçon de la route blanche, reliant les villages de Chevery et de La Tabatière, à l’exclusion des sections entre le lac Pommereau et Mutton Bay et entre Harrington Harbour et le repère 12.

Pour l’heure, il s’agit du seul tronçon de la route blanche officiellement ouvert, les portions à l’est et à l’ouest de cette route de près de 500 km reliant Kegaska à Blanc-Sablon demeurant encore fermées. Depuis le 12 février, le pont de glace reliant Pakua Shipi et Saint-Augustin est aussi jugé assez sécuritaire par le Ministère, mais celui reliant Harrington Harbour au rivage tarde à geler. Depuis le 18 novembre, le transport de passager est effectué par hélicoptère à partir de l’aéroport de Chevery.

Pour déclarer un tronçon ouvert, le Ministère observe trois critères : le couvert adéquat de neige, l’épaisseur suffisante de glace – 300 millimètres d’épaisseur de glace pour l’eau salée et 250 millimètres pour l’eau douce – et finalement le balisage de la piste complété par les patrouilleurs.

Il n’est pas inhabituel dans les dernières années pour les résidents et les résidentes de la Basse-Côte-Nord de devoir patienter avant de pouvoir emprunter ce sentier balisé sur les glaces qui connecte les communautés entre elles le temps de l’hiver.

L’an dernier à pareille date, l’hiver doux avait retardé la gelée des cours d’eau et le tronçon entre Kegaska et La Tabatière demeurait fermé. Seule une portion d’environ 150 km de la route blanche, entre La Tabatière et Vieux-Fort était ouverte, en plus du pont de glace sur la rivière entre Pakua Shipi et Saint-Augustin.

En 2022, la Route blanche a été ouverte dans sa totalité le 15 février et était demeurée ouverte pendant 44 jours, tandis qu’en 2021, la route n’avait pu être ouverte dans son entièreté aucun jour en raison des températures trop douces. 

Le ministère des Transports et de la mobilité durable invite les usagers et usagères de la route blanche à vérifier l’état des sections de la Route blanche via la carte interactive Québec 511.

Photo mise en avant: La route blanche au matin du 13 février 2024. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)


En cours

Titre

Artiste