Un érable pour la bienveillance envers les aînés
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 28 juin 2024
Dimanche dernier, un érable rouge a été planté devant l’Atelier des Aînés de Tête-à-la-Baleine pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2024. Il s’agissait avant tout de parler de cette importante question de santé publique, afin de contrer collectivement les abus et de favoriser la bienveillance envers les personnes âgées.
Les animatrices du centre de jour local pour les aînés, Olga Kulyk et Antonina Lizunova, avaient préparé des prix de présence et une collation santé pour les participants, aidées de la bénévole Madeleine Le Breton. Cette dernière précisait qu’il s’agit de l’une des dernières activités du centre de jour avant la relâche estivale, puisqu’il devient alors plus difficile de joindre les aînés du village qui profitent de la belle saison pour partir au large, dans leurs chalets sur les îles.
Selon l’Organisation des Nations Unies qui a instauré en 2006 cette journée mondiale, la maltraitance des personnes âgées est une problématique sous-estimée à l’échelle mondiale et qui exige une réponse à multiples facettes, qui se concentre sur la protection des droits des personnes âgées et sur la lutte contre l’âgisme, c’est-à-dire, la discrimination et l’exclusion sociale basées sur l’âge.
La maltraitance peut être une attitude, une parole, un geste ou de la négligence, qui cause intentionnellement ou non du tort ou de la détresse à une personne aînée, indique le Gouvernement du Québec, qui propose de l’information et des ressources en ligne pour y faire face.
L’an dernier, le Gouvernement du Québec a aussi terminé le déploiement de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA), une ligne téléphonique provinciale d’écoute, de référence et d’accompagnement spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés et les adultes en situation de vulnérabilité. Cette ressource destinée aux personnes aînées vivant de la maltraitance, mais aussi aux proches, aux témoins et aux professionnels ayant besoin de soutien, est disponible 7 jours sur 7, de 8h-20h au 1 888 489-2287.
Des dépliants informatifs sur le sujet sont disponibles également au local de l’Atelier des Aînés.
« Nous souhaitons longue vie à l’érable rouge et longue vie également aux aînés de Tête-à-la-Baleine ! »
Madeleine Le Breton, bénévole à l’Atelier des aînés