Chevery: le feu 220 est maîtrisé

Écrit par le 25 juin 2024

L’incendie déclenché par la foudre le 20 juin dernier en soirée est considéré depuis dimanche comme « maîtrisé » par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Au total, environ 238 hectares ont été touchés par l’incendie localisé sur la rive est de la rivière Nétagamiou, un secteur de villégiature pour les résidents de Chevery et de Harrington Harbour.

Dimanche après-midi, l’adjointe à la direction générale de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Danielle Collard, expliquait que s’ « il n’est pas possible d’être précis à 100 % dans le cas d’un feu comme nous en avons fait l’expérience cette fin de semaine », « selon l’équipe de la SOPFEU sur le terrain, 80% du feu est éteint. »

Lundi, cinq équipes de pompiers forestiers devaient parcourir à pied la zone pour repérer tout feu non éteint. Mercredi, un avion-pointeur muni d’un appareil de thermovision survolera le secteur pour détecter les points chauds qui pourrait être dissimulés dans les chicots, les souches et dans l’humus. Cette opération permet à la SOPFEU de repérer les indices d’un feu qui couverait encore, afin de permettre à ses équipes de pompiers forestiers au sol de retrouver ces points chauds et d’en faire l’extinction.

Capture d’écran du site internet de la SOPFEU mercredi après-midi vers 14h, localisant l’incendie désormais maîtrisé sur la rive est de la Rivière Nétagamiou. (Crédit : SOPFEU)

La foudre serait à l’origine de trois autres incendies s’étant déclarés dans les derniers jours sur le territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. À mi-chemin entre Kegaska et Unamen Shipu (La Romaine), le feu 228, considéré comme « sous observation » par la SOPFEU, a brûlé depuis dimanche 34,2 hectares sur la rive est de la Rivière Musquanousse. Les deux autres feux recensés (feux 235 et 240) sont quant à eux situés à plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres.

L’avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité émis le 20 juin par le ministère des Ressources naturelles et des Forêt pour la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent sera levé le jeudi 27 juin.

Dans son communiqué, la SOPFEU indique que sept incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive et que depuis le début de la saison, 197 incendies de forêt ont touché 15 185,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 282 feux pour une superficie de 114 843,3 hectares.

Image mise de l’avant: le feu 220 brûlait sur la rive est de la Rivière Nétagamiou la semaine dernière et au courant de la fin de semaine, mais les vents favorables ont protégé le village de Chevery situé sur la rive ouest du cours d’eau. (Photo du feu 220 prise le 21 juin 2024 © SOPFEU | Audrey M. Agente à la prévention et aux communications)


En cours

Titre

Artiste