Toutes îles : une expédition hors du commun en kayak de mer
Écrit par Marie-Ève Dusablon le 24 juin 2025
C’est sous une météo capricieuse que les membres de la deuxième expédition Toutes îles offerte par Noryak Aventures ont atteint Tête-à-la-Baleine en kayak de mer. Le dernier arrêt de cette grande traversée avant de reprendre le chemin du retour. Malgré les vents forts et les conditions parfois rudes, les visages rayonnaient de fierté, les esprits chargés de souvenirs et d’histoires à raconter.
Toutes îles est la plus longue et la plus ambitieuse des expéditions offertes par l’entreprise. Guidés par Gabriel Rondeau, les participants ont passé sept nuits à camper à travers l’archipel, dans des lieux dépourvus de tout service sanitaire. Une expérience qui demande non seulement de la résilience, mais aussi un fort esprit d’équipe.
Le vent, omniprésent tout au long de l’aventure, a exigé de nombreux ajustements de parcours. Mais, au-delà des défis, il y avait toute la splendeur de la nature, des paysages à couper le souffle, une baleine aperçue au large, des fleurs arctiques et des points de vue uniques.
Un véritable dépaysement pour la plupart des voyageurs, qui ont découvert une facette méconnue, rude mais magnifique, de la Basse-Côte-Nord.
Une aventure hors du commun, au cœur de l’archipel… et bien au-delà de la fin de la route 138.
À lire aussi:
L’archipel de Tête-à-la-Baleine, destination de rêve pour le kayak de mer