La ferme Agro de La Tabatière renaît grâce à une jeune agricultrice 

Écrit par le 2 juillet 2025

Fermée depuis plus de trois ans après une dizaine d’années d’activité, la ferme Agro de La Tabatière reprend racines.

Mise sur pause notamment en raison de la pandémie, elle est aujourd’hui relancée par la municipalité de Gros-Mécatina, qui regroupe environ 200 habitants dans les villages de La Tabatière et de la Baie-des-Moutons, avec l’aide financière de Nutrition Nord.

Aux commandes du projet : Trista Coull, une jeune diplômée en agriculture durable de l’Université Bishop’s et originaire de la Rive-Sud de Montréal. Pour elle, c’est bien plus qu’un défi agricole.

« C’est une chance unique de mettre en pratique mes connaissances, tout en contribuant concrètement à la sécurité alimentaire d’une communauté nordique. »

Trista Coull

Aux côtés de son collègue Colton, Trista s’attaque à la remise en état d’un terrain de 9 hectares, soit l’équivalent d’environ 17 terrains de football. Un immense défi, surtout dans un contexte nordique : l’équipement est limité, l’accès à l’eau se fait à la main, à plus d’un kilomètre du site et le climat est beaucoup plus frais que dans le sud de la province.

Malgré tout, Trista peut compter sur un précieux soutien : celui de son réseau universitaire, mais aussi celui de Caroline Dufour-L’Arrivée de la Ferme Du Rigolet à Tête-à-la-Baleine, un village voisin où l’agriculture nordique a fait des pas de géant ces dernières années.

« Caroline nous guide beaucoup. Elle connaît les réalités du territoire, elle a déjà bâti un projet similaire ici. C’est une source d’inspiration et d’encouragement. »

Trista Coull

Consciente des défis logistiques comme le transport d’équipement, Trista garde des objectifs simples et réalistes pour cette première saison : produire localement une variété de fruits et légumes frais, adaptés au territoire, pour nourrir la communauté.

La renaissance de la ferme Agro marque ainsi une étape importante dans les efforts de souveraineté alimentaire sur la Basse-Côte-Nord, portée cette fois par une nouvelle génération de jeunes.


En cours

Titre

Artiste