L’archipel de Tête-à-la-Baleine, destination de rêve pour le kayak de mer

Écrit par le 20 juin 2023

Gabriel Rondeau, guide pour Noryak Aventures, était à la tête d’un petit groupe de cinq kayakistes qui ont navigué entre Harrington Harbour et Tête-à-la-Baleine. Il nous partage son expérience et son intérêt pour la région

Gabriel Rondeau affirmait au micro de CJTB qu’il s’agissait d’un «voyage test» afin de trouver des circuits possibles pour des prochaines expéditions.

Accompagné de quatre autres kayakistes ayant déjà de l’expérience en la matière, l’objectif était initialement de partir de Harington Harbour afin de rejoindre La Tabatière en passant par Tête-à-la-Baleine. Mais comme souvent en Basse-Côte-Nord, il a fallu composer avec les imprévus.

Alors que la météo annonçait plusieurs jours de vent d’est, le groupe a décidé de se rendre en bateau sur le Bella Desgagnés jusqu’à La Tabatière afin d’entreprendre le trajet inverse, seul problème, leurs kayaks n’ont pas suivi dans le container. Gabriel Rondeau explique toutefois que les conditions météo n’étaient pas idéales pour un départ de La Tabatière et que cet imprévu a été une occasion de vivre l’expérience Basse-Côtière.

C’était important qu’on ne fasse pas juste passer, on voulait aussi prendre le temps d’arrêter dans les villages.

Gabriel Rondeau

De retour à Harrington, le groupe a finalement pu mettre les kayaks à l’eau et éventuellement rejoindre la Providence puis le village de Tête-à-la-Baleine après plusieurs jours à longer les côtes et les îles.

Crédit: Gabriel Rondeau

Gabriel Rondeau qui est établi à Magpie et travaille pour Noryak depuis 2019, avait déjà eu l’occasion de passer en kayak dans le secteur en mai dernier dans l’objectif de préparer l’expédition de groupe, il est plus que jamais convaincu du potentiel de l’archipel.

Pour le kayak de mer, je pense que c’est une destination de classe mondiale. […] C’est un territoire qui est rude mais c’est vraiment spécial, il y a quelque chose d’exceptionnel.

Gabriel Rondeau

Celui-ci espère revenir dans l’archipel et accompagner d’autres kayakistes prochainement pour explorer les Toutes-Isles.

Crédit photo de couverture: Gabriel Rondeau

Réécoutez l’entrevue qu’il a accordé à CJTB ce vendredi 16 juin 2023.


En cours

Titre

Artiste