Toundra mon retour, entrevue avec Tanya Monger

Écrit par le 8 octobre 2024

À l’occasion de la publication de son premier poème, la Baleinoise Tanya Monger partage ses multitudes au micro de CJTB

L’attachement au territoire, à un mode de vie, l’enracinement, le déracinement, autant de thèmes qu’explore Tanya Monger dans son poème intitulé Toundra mon retour publié dans la revue de littérature acadienne Ancrages.

La native de Tête-à-la-Baleine qui a grandi au gré des allers-retours l’été entre la Providence et le village, des trajets de Ski-Doo à huit ans pour se rendre à l’école, elle qui sait les bateaux, les hauts-fonds et le large, explore avec nous le déchirement de devoir partir, de chercher à prendre racine ailleurs sans jamais vraiment y parvenir.

C’est une question un peu existentielle, est-ce que c’est possible de pousser racine ailleurs que chez soi

Tanya Monger

Ce sentiment de n’être jamais vraiment chez soi ailleurs, beaucoup de Coasters le partagent, souvent contraints de quitter la Basse-Côte-Nord afin de poursuivre leurs études ou trouver de l’emploi. La vague de retours positifs sur les réseaux sociaux suite à la publication de Toundra mon retour témoigne bien de cette expérience partagée par beaucoup, Tanya Monger a mis les mots sur un sentiment.

C’est dans un contexte de congé maladie trop long que celle-ci s’est plongée dans la poésie, inspirée par d’autres écrivaines telles que Noémie Pomerleau-Cloutier, Vanessa Bell, Natasha Kanapé Fontaine ou encore Andréane Frenette-Vallières qui selon ses mots l’ont happée sur leur passage.

Ça n’a pas été un choix, on m’a transportée!

Tanya Monger

Interrogée sur la suite, Tanya Monger nous confie qu’elle aimerait mener à terme un projet de recueil de poésie en continuant d’explorer les différents thèmes qui lui tiennent à coeur: l’impact du territoire sur notre intériorité, sa famille, la communauté, la simplicité et la lenteur qui font de Tête-à-la-Baleine un lieu si unique.

Le rendez-vous est déjà donné pour une prochaine entrevue, le 5 août 2025 à l’occasion de ses 41 ans!

Écoutez ou réécoutez la lecture de Toundra mon retour par Tanya Monger suivi de l’entrevue au micro de CJTB.


En cours

Titre

Artiste