Rencontre avec la municipalité : tour d’horizon des sujets discutés
Écrit par Frédérique Lévesque le 1 novembre 2024
Ce mercredi 30 octobre avait lieu une rencontre tenue par la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent. Les résidents et résidentes de Tête-à-la-Baleine étaient convié.es à cette soirée, où un ordre du jour étoffé les attendait.
Eau potable : vers un traitement approprié
Plusieurs sujets furent couverts, en commençant par une priorité aux yeux des baleinois et baleinoises selon l’administratrice de la municipalité, Darlene Rowsell-Roberts, à savoir la mise aux normes de l’eau potable au village. En effet, si l’eau actuellement consommée au village est potable, l’administratrice explique que les municipalités sont désormais dans l’obligation de fournir un traitement de cette eau potable.
Les études préliminaires pour savoir quels types de traitements seraient nécessaires au village ont été réalisées. La prochaine étape sera celle des plans et devis. Les travaux sont prévus en 2026.
Structure de la municipalité : un rapport sera déposé
Un bon moment de la rencontre a aussi été dédié au processus de consultation des communautés sur la possibilité de modifier la structure de la municipalité, afin de donner plus de pouvoir aux communautés qui la composent.
Depuis 2018, les comités locaux sont en discussion sur le sujet. En 2021, les président.es de ces comités se sont rassemblé.es sous la forme d’un comité général, pour réfléchir spécifiquement à la structure de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent. La population avait été consultée à cet effet de différentes manières, de novembre 2023 à la mi-janvier 2024.
Un rapport synthèse de ces consultations sera mis en ligne sur le site web de la municipalité la semaine prochaine, nous confirme Darlene Rowsell-Roberts.
La part de Tête-à-la-Baleine dans le budget global de la municipalité
La municipalité en est également à préparer son budget global, qui couvrira la prochaine année civile. Le comité local de Tête-à-la-Baleine, qui rencontrait l’administration de la municipalité plus tôt cette même journée, a eu l’opportunité de lui transmettre les priorités du village, pour favoriser leur inclusion au budget global.
En plus des attributions budgétaires prévues pour les entretiens municipaux d’usage, l’achat de gravier pour les routes municipales, l’achat d’un camion-citerne dans le cadre du projet SOPFEU, les réparations à la salle communautaire et les ajustements nécessaires pour un bon fonctionnement de la station d’eau, le comité local à souhaité avoir plus d’informations sur l’enveloppe budgétaire disponible pour les commandites aux initiatives locales, afin de donner l’heure juste aux baleinois.es tout au long de l’année.
Projet SOPFEU
Un suivi du projet SOPFEU a été réalisé. Si des progrès ont été faits pour sécuriser le périmètre de plusieurs bâtiments au village, les billots de bois résultant des coupes d’arbres n’ont pas encore été déplacés de leurs emplacements d’origine. Un manque de main d’œuvre, mais aussi de financement pour fournir une machinerie permettant de mener cette tâche à exécution rapidement seraient responsables de cet état des lieux. Un appel a donc été lancé pour recruter des employé.es, et il y aura un affichage à ce sujet bientôt au village.
Quatre bâtiments seront aussi démolis prochainement, pour diminuer les risques d’incendie. Le comité local sera mis au courant du matériel qui pourrait être donné à la population, des suites de ces démolitions.
Autres sujets
Michael Lambert, conseiller du comité local, a fait le suivi des travaux à la salle communautaire du village.
Un rappel concernant les matières actuellement recyclées à Tête-à-la-Baleine a aussi été fait. La possibilité de créer un comité recyclage pour étendre le nombre de matières recyclables au village a été rappelée.
La municipalité a aussi tenue à souligner l’accueil remarqué du village, lors du passage de la croisière française Ponant, cet été. L’Île Providence a été un coup de cœur pour plusieurs croisiéristes.
Il fut aussi question de l’entretien du quai fédéral et du stationnement pour les bateaux.
Départ imminent de l’administratrice
Darlene Rowsell-Roberts, actuellement dans les dernières semaines de son mandat comme administratrice, a produit ses mémoires « pour assurer une occupation durable du territoire », disait-elle à la rencontre. Elle a répertorié une série d’enjeux vécus par les communautés de la municipalité. Elle prévoit partager ces constats et faire des revendications auprès de différentes entités gouvernementales, en commençant ce vendredi 1er novembre, auprès de la députée de Duplessis à l’Assemblée nationale et Ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.
La réunion s’est conclue avec un discours du président du comité local, Gilles Monger, qui a ainsi souligné la dernière présence de Darlene Rowsell-Roberts au village en tant qu’administratrice, après 12 ans de services à la municipalité.