Appel à projet: SNAP Québec souhaite mobiliser la population

Écrit par le 25 septembre 2024

Deux membres de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada section Québec (SNAP) étaient de passage à Tête-à-la-Baleine afin d’informer la population d’un appel à projet du gouvernement du Québec pour la création d’aires protégées en territoire public.

Marie Cadieux, coordonnatrice en conservation marine, était en visite pour la première fois en Basse-Côte-Nord et celle-ci ne cachait pas son enthousiasme au micro de CJTB le 24 septembre dernier.

Marie Cadieux au micro de CJTB le 24 septembre 2024

Elle et sa collègue ont pour mission d’encourager les citoyens à proposer eux-mêmes des aires protégées en territoire public partout sur la Côte-Nord. Une carte est disponible sur le site du gouvernement du Québec afin de déterminer si un territoire est public ou non. Il faut ensuite remplir un formulaire de deux pages dans lequel le demandeur doit documenter le milieu naturel au mieux de ses connaissances.

L’idée c’est vraiment de dire: pourquoi ce territoire-là est important, si on créait une aire protégée dessus, est-ce qu’il y aurait des impacts positifs ou négatifs en lien avec ça.

Le rôle premier d’une aire protégée est la préservation de la biodiversité (faune, flore, fonction des écosystèmes) mais selon Marie Cadieux, ces zones protégées peuvent également avoir des bénéfices pour les communautés locales.

En protégeant nos milieux naturels contre des activités industrielles (…) on s’assure de maintenir la santé de ces écosystèmes-là pour le bénéfice des communautés à côté.

Questionnée sur l’impact potentiel que pourrait avoir la création de zones protégées sur les activités de pêche, la coordonnatrice en conservation marine assurait qu’une aire marine protégée n’impacterait pas le type de pêcheries pratiquées au large de Tête-à-la-Baleine (par exemple la pêche au homard).

Une aire marine protégée, ça va interdire des activités industrielles. Quand on parle de la pêche, selon les normes minimales adoptées par le gouvernement du Canada, c’est les activités de pêches effectuées avec du chalutage de fond qui vont être interdites.

Marie Cadieux et sa collègue finiront leur tournée sur la Côte-Nord par Blanc-Sablon avant de rentrer à Montréal, réécoutez l’entrevue accordée au micro de CJTB et diffusée lors de l’émission La Voix du Large le mercredi 25 septembre.


En cours

Titre

Artiste