Tête-à-la-Baleine relié à La Tabatière par la route 138 en 2025

Écrit par le 10 juin 2021

Il sera possible pour la population de Tête-à-la-Baleine de se déplacer en voiture jusqu’à La Tabatière dès 2025 grâce au prolongement de la route 138, a annoncé en grande pompe jeudi une brochette de ministres réunis virtuellement pour l’occasion. Une annonce qui marque un tournant dans la longue lutte des Bas-Nord-Côtiers pour les relier au réseau routier québécois.

Entre 2022 et 2025, deux tronçons de route seront construits en Basse-Côte-Nord, soit les segments Kegaska – La Romaine et Tête-à-la-Baleine – La Tabatière. Ce projet de 700 millions de dollars est rendu possible grâce à la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada. « Ça démontre la force qu’il y a quand tout le monde se met ensemble », s’est réjoui Randy Jones, le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent.

Le déboisement du segment qui relie Kegaska à La Romaine, d’une longueur de 49 km, sera complété à l’hiver 2022 et les travaux de construction devraient commencer plus tard la même année. Les travaux du segment de 30 km entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière devraient quant à eux débuter à l’été 2022. Les deux projets seront finalisés pour 2025.

Une annonce attendue

« Je remercie le fédéral d’être partie prenante de cette réalisation et de ce désenclavement [de la Basse-Côte-Nord] qui était attendu depuis des décennies », a fièrement annoncé le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. Le ministère du Transport du Canada a rendu possible ce projet grâce à un investissement de 286 millions de dollars. La société du Plan Nord a investi 225 millions de dollars et le gouvernement du Québec fournit quant à lui 185 millions.

« Aujourd’hui, pour la première fois de ma vie, je me sens Québécois. […] J’ai donné les 20 dernières années de ma vie à me battre pour cette route-là », a laissé savoir Randy Jones, visiblement ému, à la suite de l’annonce. Il a tenu à remercier tous les maires et les chefs de communautés autochtones qui ont travaillé main dans la main pour concrétiser le projet. « Vous avez donné le plus beau cadeau au Québec en permettant aux gens de notre province de venir voir des icebergs sur la Basse-Côte », a-t-il témoigné.

Un pas dans la bonne direction

Pour le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, il ne fait pas de doute que ces nouveaux tronçons de route vont changer le quotidien des Bas-Nord-Côtiers. « On vient améliorer la qualité de vie des citoyens », a indiqué celui qui est aussi responsable de la région de la Côte-Nord. « On y va de manière structurée, étape par étape. Ce n’est pas un dossier qui est si simple que ça », a expliqué M. Julien, faisant allusion aux conditions techniques, environnementales et climatiques propres à la région qui compliquent le défi à relever.

Bien que l’annonce représente une grande étape pour désenclaver le Nord-est québécois, il reste encore des dizaines de kilomètres à réaliser pour compléter l’entièreté de la route entre Kegaska et Blanc-Sablon. Des travaux préparatoires pour les tronçons entre La Romaine – Tête-à-la-Baleine et La Tabatière – Vieux-Fort ont commencé à l’hiver 2021 et se poursuivent ce printemps. Les ministres présents ne se sont toutefois pas mouillés pour donner un échéancier sur la suite de ces travaux.


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