Stimuler l’innovation grâce au Fonds des pêches du Québec
Écrit par Julien Forest le 14 juin 2021
Depuis son lancement en 2019, le Fonds des pêches du Québec attribue du financement à des initiatives qui stimulent l’innovation dans le secteur québécois des poissons et des fruits de mer. Des sept projets qui ont été financés sur la Côte-Nord pour un montant total de 1,4 million de dollars, quatre d’entre eux proviennent de la Basse-Côte-Nord.
Qu’il s’agisse de partenariat scientifique, de processus de mécanisation ou du développement de nouvelles infrastructures, le Fonds des pêches du Québec vise à appuyer l’industrie de la pêche pour l’accompagner dans les défis auxquels elle fait face. « Ce qu’on veut, c’est accroitre la productivité, la compétitivité, la qualité et la durabilité dans le secteur de la pêche », explique Julie Lavallée, la gestionnaire du Fonds des pêches du Québec.
Même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite pour l’ensemble des projets retenus, celle qui gère le fonds pour Pêches et Océans Canada explique que plus de la moitié des initiatives nord-côtières qui ont reçu du financement sont situées en Basse-Côte-Nord. « On a de beaux projets avec les pêcheurs de la Basse-Côte », se réjouit-elle. Le fonds qu’elle dirige est financé à 30% par le gouvernement du Québec et à 70% par le gouvernement fédéral.
Des projets à toutes les échelles
Julie Lavallée explique qu’elle et son équipe reçoivent beaucoup de demandes de pêcheurs, de transformateurs et d’aquaculteurs pour développer de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés qui permettent d’améliorer la durabilité et l’efficacité de leur secteur. Elle cite en exemple l’achat d’équipement de monitorage de chalut à la crevette qui est très populaire.
« Ça permet aussi de faire des projets pilotes et de mettre à l’essai de nouvelles technologies, comme tester des engins de pêche », enchaîne la gestionnaire. Il est aussi possible pour les associations de pêcheurs de faire équipe avec des centres de recherche pour étudier les changements dans l’écosystème.
Difficile à implanter dans les petits milieux
Malgré tous les avantages de la mise en place d’un tel fonds, Paul Nadeau, directeur général de l’Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord, reconnait les difficultés de l’implantation de ces initiatives dans un petit milieu comme celui de la Basse-Côte-Nord. Que ce soit à cause du manque de temps ou de main-d’œuvre, il explique que « c’est plus difficile pour les petites entreprises […] de monter de tels projets ».
Il reconnait toutefois que de l’accompagnement dans les démarches est possible, tant au niveau de la municipalité régionale de comté (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent que chez Pêches et Océans Canada, pour aider les petites entreprises à concrétiser leurs demandes au Fonds des pêches du Québec. Julie Lavallée invite d’ailleurs tous les pêcheurs qui souhaitent soumettre un projet à le faire par l’entremise du site web du fonds ou à contacter l’agente de développement bioalimentaire des pêches et de l’aquaculture de la MRC, Julie Monger, au 418-787-2020.
Photo : Julien Forest