SOPFEU: il faut être prudent, même en Basse-Côte-Nord

Écrit par le 20 juin 2024

​​La saison des feux de forêt est bien entamée au Québec. La région du Golfe-du-Saint-Laurent est entrée aujourd’hui en zone rouge sur la carte des risques publiée quotidiennement par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l’indice du danger d’incendie atteignant le niveau « extrême ».

Si les incendies touchent habituellement davantage l’ouest de la Côte-Nord, l’agente de communication et prévention pour la SOPFEU (direction régionale de l’Est), Isabelle Gariépy, affirme qu’il faut demeurer prudents dans la région et invite la population à adopter des comportements prévenant les feux ou limitant leur propagation.

Mise à jour: Depuis la publication de cette nouvelle, un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été émis par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en collaboration avec la SOPFEU, en raison des conditions qui sévissent présentement. La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (982) est visée par cet interdiction qui entre en vigueur à compter du 20 juin à midi:

Écoutez cet extrait de notre émission matinale pour en apprendre davantage:

Image mise de l’avant: Par mesure de prévention, des travaux de déboisement ont été réalisés ce printemps dans le village de Tête-à-la-Baleine, selon les zones prioritaires d’intervention identifiées par la SOPFEU. Sur cette photo, le secteur derrière l’école primaire Gabriel-Dionne a été aménagé de manière à atténuer les risques de propagation d’incendie (Photo : Raphaëlle Ainsley-Vincent)


En cours

Titre

Artiste