Sébastien Beaulieu propose à la Basse-Côte-Nord un vote de contre-confiance pour le parti Rhinocéros
Écrit par Frédérique Lévesque le 15 avril 2025
Le parti Rihnocéros se retrouve parmi les partis officiels pour lesquels il sera possible de voter dans la circonscription Côte-Nord – Kawawachikamach – Nitassinan. Fondé en 1963, le parti Rhinocéros prétend offrir une alternative « presque crédible » aux électeurs déçus par les partis traditionnels. C’est le candidat Sébastien Beaulieu qui représente le parti Rhinocéros dans la région.
Natif du Bas-Saint-Laurent, Sébastien Beaulieu est installé à Sept-Îles depuis 2018. Bien que le candidat assume ne pas connaître les enjeux de la Basse-Côte-Nord, il a tout de même pris le temps de s’informer à différents sujets, dans le cadre de notre entrevue. Il se dit particulièrement interpelé par le processus de refonte de la structure municipale de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent. Il s’agit en effet de la seule municipalité au Québec sans une personne élue à sa tête, en raison d’une loi datant de 1963 – année de la fondation du Parti rhinocéros, une anecdote qui fait sourire Sébastien Beaulieu
La priorité de Sébastien Beaulieu concerne justement l’exercice de la démocratie. Il dit vouloir centrer le pouvoir dans les mains du peuple, en réduisant par exemple le financement des partis politiques et en réformant le mode de scrutin. Il rappelle que près de la moitié des gens de la région n’avaient pas voté aux dernières élections fédérales.
D’un point de vue plus régional, Sébastien Beaulieu prône la souveraineté alimentaire. Le candidat ignorait l’existence de la Ferme du Rigolet, mais considère le modèle inspirant. Une autre de ses priorités concerne l’accès aux soins à domiciles pour les personnes aînées qui veulent vieillir chez elles.
Sébastien Beaulieu pense que le fédéral a aussi son rôle à jouer pour soutenir le désenclavement de la Basse-Côte-Nord, même si le prolongement de la route 138 est de compétence provinciale.
Impossible de discuter sans aborder quelques unes des promesses farfelues du parti Rhinocéros, dont le chef est Sébastien CoRhino. Ainsi, la pénurie de logements sur la Basse-Côte-Nord sera éventuellement résolue par des bunkers, qui seront envoyés par catapulte jusque dans la région.
Écoutez cette entrevue pour en apprendre davantage sur le candidat, en vue des élections fédérales du 28 avril prochain.