Mélanie Dorion prône l’entrepreneuriat et l’autonomie sur la Côte-Nord auprès du Parti Conservateur
Écrit par Frédérique Lévesque le 14 avril 2025
Le Parti Conservateur est représenté dans la région par Mélanie Dorion, originaire de la Côte-Nord. Par le passé, elle s’est impliquée auprès de Sept-Îles entant que conseillère municipale. Elle est actuellement directrice du centre de tri Le Phare, à Port Cartier. Son parcours entrepreneurial familial, explique selon elle son adhésion et son implication au sein du Parti Conservateur, dont le chef est Pierre Poilievre.
Selon Mélanie Dorion, deux priorités du Parti Conservateur concernent particulièrement la Basse-Côte-Nord, à savoir le soutien à l’industrie des pêches à travers des investissements dans les infrastructures portuaires et le développement des ressources naturelles, qui pourrait stimuler le prolongement de la route 138.
Pour représenter les intérêts de la Basse-Côte-Nord par rapport à l’imposition des tarifs douaniers américains dans l’industrie de la pêche, Mélanie Dorion propose de miser entre autres sur le commerce interne canadien et l’ouverture du Parti Conservateur à soutenir le développement de projets particuliers, portés par des entrepreneurs de la région, par exemple.
Selon la candidate, le Parti Conservateur est bien placé pour représenter les intérêts des populations anglophones et francophones de la Basse-Côte-Nord, le français et l’anglais étant les deux langues officielles du Canada. La posture des Conservateurs quant à l’autonomie rendrait le parti particulièrement inclusif face aux Premiers Peuples, selon Mélanie Dorion.
Concernant la posture du Parti Conservateur qui promet le retour des statues de Sir John A. Macdonald, qui avaient été retirées en raison de son rôle dans la création du système des pensionnats pour Autochtones, Mélanie Dorion nous explique qu’il s’agit d’une manière de ne pas oublier l’histoire.
« C’est pour aller à l’inverse de l’idée postnationale, [celle] d’effacer notre culture. […] C’est aussi parce que c’est une icône qui a fait en sorte de développer le chemin au fer au travers du Canada. C’est vraiment pour les côtés bénéfiques que la personne a apportés. Ce n’est vraiment pas pour soutenir des drames qui ont pu être commis. »
Mélanie Dorion, candidate pour le Parti Conservateur
Mélanie Dorion prévoit se déplacer à Blanc-Sablon d’ici la fin de sa campagne, pour rencontrer les partisans du parti et mieux comprendre la réalité de la Basse-Côte-Nord, où elle ne s’est jamais rendue. Elle se dit consciente de tous les enjeux financiers, notamment, que les déplacements impliquent pour les populations locales.