SAAQ: Blanc-Sablon souhaite ouvrir un point de service
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 13 juin 2024
Face aux longs délais pour obtenir des services de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans la région, la municipalité de Blanc-Sablon a entamé des démarches pour devenir mandataire d’un point de service à Lourdes-de-Blanc-Sablon qui desservirait l’ensemble de la Basse-Côte-Nord.
Actuellement, la seule manière pour les citoyens de Blanc-Sablon à Kegaska d’obtenir des services de la société d’État est par téléphone ou sur la plateforme SAAQclic. Les délais d’attente qui en résultent peuvent parfois atteindre plusieurs mois, pour la simple immatriculation d’un véhicule, déplore le maire de Blanc-Sablon, Colin Shattler avec qui CJTB s’est entretenu.
C’est un citoyen qui a amené l’idée lors d’une séance du conseil municipal en mars 2023. En novembre dernier, la municipalité a fait appel à la population de la Basse-Côte-Nord pour recueillir leurs expériences relatives aux services de la SAAQ. La directrice générale, Karine Benoît, affirme avoir reçu quantité de témoignages écrits, confirmant l’inadéquation du système actuel.
Le processus est donc en cours, et bien qu’il doive encore recevoir l’approbation de la société d’État, Colin Shattler dit avoir bon espoir de voir sa municipalité obtenir un point de service qui couvrirait l’ensemble de la région.
À terme, la municipalité souhaite un point de service tel que celui situé à Fermont, où la population pourra immatriculer un véhicule ou effectuer un renouvellement de permis de conduire. Il serait situé dans les bureaux de la municipalité, à Lourdes-de-Blanc-Sablon, et une personne pourrait y être employée de 25 à 30 heures par semaine.