L’UQO s’intéresse aux impacts de la route 138, de la Minganie à la Basse-Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 14 juin 2024
Une équipe de recherche de l’Université du Québec en Outaouais souhaite documenter l’impact de l’aménagement de la route 138 sur les milieux boréaux de la Côte-Nord, sur les utilisations humaines du territoire, ainsi que sur la relation entretenue avec celui-ci. Sous la direction du professeur Jérôme Dupras, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique souhaite réaliser des entrevues avec les Bas-Nord-Côtiers cet été à ce sujet.
CJTB a rencontré la professionnelle de recherche au sein de l’équipe Chloé L’Ecuyer-Sauvageau pour en apprendre davantage. Cette dernière explique que le but du projet est de documenter la façon dont les communautés de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord interagissent spécifiquement avec les tourbières et les milieux humides et de comprendre comment la construction de la route a influencé ou influencera les activités menées dans ces écosystèmes.
Écoutez cet extrait où Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, professionnelle de recherche dans l’équipe de l’UQO, présente le projet et ce que sont les « services écosystémiques »:
Photo mise de l’avant: La vue depuis un tronçon de la route 138 situé à Tête-à-la-Baleine sur le Petit Mécatina et les plaines. (Photo: Raphaëlle Ainsley-Vincent)