Rencontre ministérielle en Basse-Côte-Nord : la MRC espère s’être fait comprendre sur le dossier des transports régionaux

Écrit par le 19 mars 2024

Les élus municipaux de la Basse-Côte-Nord ont reçu la visite de trois ministres provinciaux la semaine dernière et leur ont exposé une fois de plus leurs demandes liées à l’amélioration des transports dans la région…  Or, en raison des conditions météo défavorables au vol, les ministres ont pu expérimenter durant leur séjour les aléas des transports aériens régionaux qui façonnent trop souvent le quotidien des Coasters.

La rencontre qui a eu lieu le dimanche 10 mars dernier à Saint-Augustin réunissait les élus de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent ainsi que le ministre Pierre Fitzgibbon, responsable de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ainsi que ministre responsable du Développement économique régional; en plus des ministres Ian Lafrenière (ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit) et Kateri Champagne Jourdain (ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord). L’objectif était de profiter de la présence physique de ces ministres sur le territoire pour les sensibiliser aux enjeux auxquels fait face la population au quotidien.

Si une fois de plus, les problématiques liées au transport et la nécessité du prolongement de la route 138 étaient au cœur des discussions, les ministres Champagne-Jourdain et Fitzgibbon ont pu faire l’expérience concrète de ces enjeux lorsque leur vol de retour a été annulé en raison de la mauvaise météo. Forcés de prolonger leur séjour à Unamen Shipu, les élus provinciaux ont manqué la présentation du budget à Québec, qu’ils ont dû écouter à distance.

En étant ainsi « coincés », le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a partagé le 13 mars sur sa page Facebook une publication où il affirmait que « cette expérience (lui) a permis de découvrir une réalité bien loin de celles de Québec et Montréal ».

« Je peux dire que j’ai vécu pleinement l’enjeu de la mobilité nord-côtière (…) C’est vrai pour le transport aérien, maritime, mais aussi avec la 138 qui n’est pas encore terminée. On n’a manqué de rien, mais c’était vraiment étrange de se sentir pris quelque part. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

CJTB s’est entretenu avec la directrice générale de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Karine Monger, pour faire un retour sur cette rencontre ainsi que sur le communiqué de presse émis au début du mois de mars par l’assemblée des MRC de la Côte-Nord dans lequel les élus dénonçaient d’une même voix « l’état dysfonctionnel du transport aérien dans la région »:


En cours

Titre

Artiste