Promouvoir une saine alimentation en utilisant les ressources locales de la Basse-Côte-Nord

Écrit par le 19 février 2025

La nutritionniste de formation Réjeanne Marcoux était de passage au village de Tête-à-la-Baleine cette semaine. L’organisme Nutrition Nord de Tête-à-la-Baleine avait invité Réjeanne Marcoux pour donner un atelier sur les bienfaits d’intégrer l’huile d’olive à l’alimentation quotidienne.

Le rendez-vous était à l’Atelier des aînés, mercredi dernier. Une dizaine de femmes se sont déplacées pour en apprendre davantage sur le sujet.

Réjeanne Marcoux a travaillé comme nutritionniste au Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord pendant 37 ans. Depuis qu’elle est récemment retraitée, elle nous explique qu’elle a plus de temps pour donner ce genre de formation. Avant de se rendre à l’Atelier des aînés sous invitation de Nutrition Nord, la nutritionniste était à l’école du village afin de promouvoir la saine alimentation chez les jeunes, en collaboration avec les Ateliers 5 épices. Dans les formations qu’elle donne, Réjeanne Marcoux valorise les aliments locaux.

La coordonnatrice de Nutrition Nord Tête-à-la-Baleine précise que la mission de l’organisme est justement de favoriser l’intégration des aliments locaux dans les recettes.

Les participantes de l’atelier donné en collaboration avec Nutrition Nord sont reparties avec trois vinaigrettes réalisées à partir d’huile d’olive et de petits fruits, pendant la formation.

L’été, Nutrition Nord Tête-à-la-Baleine axe ses activités sur les jardins, dont les récoltes se font à l’automne. Les produits des récoltes sont accumulés dans des congélateurs et servent pour les cuisines collectives et les repas communautaires l’hiver.

Micheline Lapointe nous informe que la prochaine cuisine collective de Nutrition Nord aura lieue ce jeudi, à l’Atelier des aînés.

Écoutez ce segment pour entendre Micheline Lapointe, coordonnatrice de Nutrition Nord Tête-à-la-Baleine, et Réjeanne Marcoux discuter avec nous de l’importance de valoriser le garde-manger local, qui peut contribuer à de bonnes habitudes alimentaires.


En cours

Titre

Artiste