Le Musée de la Côte-Nord se renouvelle malgré son sous-financement
Écrit par Frédérique Lévesque le 18 février 2025
Le Musée de la Côte-Nord est au carrefour de plusieurs transformations : nouvelle exposition permanente, recrutement à la direction, nouveaux partenariats et refonte du site web.
La nouvelle exposition permanente Des kilomètres de temps, a été inauguré en janvier dernier, quelques jours avant le départ de Joanie Jacques, directrice du Musée pendant quatre ans. L’exposition permanente précédente datait de 18 ans. Le président du conseil d’administration du Musée de la Côte-Nord, Gaétan Talbot, se dit très fier de cette nouvelle exposition immersive, pour laquelle des investissements de 800 000$ ont été réalisés.
En plus de cette nouvelle exposition, le site web du Musée a été refait. Grâce au Programme d’accès numérique au patrimoine, c’est tout un travail de numérisation d’artéfacts qui sera disponible en ligne entre 2025 et 2026, pour des fins pédagogiques, ce qui pourra bénéficier à la Basse-Côte-Nord.
Ces renouveaux se font dans un contexte de coupes budgétaires, après l’annonce du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui met fin à l’entrée au musée gratuite pour tous, chaque premier dimanche du mois. La mesure assurait un certain revenu au Musée, qui pouvait alors attirer une clientèle avec des activités gratuites, tout en se faisant rembourser les entrées par le gouvernement.
Cette mesure prendra fin le 2 mars prochain, ce qui est regrettable selon le président du conseil d’administration Musée, Gaétan Talbot.
Cette annonce arrive alors que le Musée vit déjà un sous-financement. Le musée est financé à 50% par le Programme d’aide aux institutions muséales. Ce programme soutiendrait le Musée d’après des standards des années 2010, sans avoir augmenté son apport pour suivre les augmentations des coûts d’opération. Le financement aurait même diminué, selon Gaétan Talbot.
Le président du conseil d’administration rappelle que le Musée a un mandat régional et qu’il se veut accessible et disponible pour toute la Côte-Nord.
L’équipe est actuellement toujours à la recherche de la prochaine personne à la direction du Musée.
Écoutez ce segment pour entendre Tatum Milmore, agente d’éducation et d’action culturelle, ainsi que Gaétan Talbot, président du conseil d’administration du Musée de la Côte-Nord, discuter des transformations de l’organisation dans le contexte culturel actuel.