Proche aidance Québec lance une campagne de sensibilisation
Écrit par Frédérique Lévesque le 28 février 2025
Proche aidance Québec lance la campagne « Apprenons à voir l’invisible ». L’initiative vise à rappeler à la population québécoise l’importance du bien-être des personnes proches aidantes. Dans la campagne, il est question des réalités multiples de la proche aidance et de l’épuisement auquel les personnes proches aidantes peuvent faire face.
Mélanie Tremblay, ergothérapeute de formation et agente de planification, de programmation et de recherche au volet proche aidance au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, parle de la proche aidance comme d’une aide offerte par une personne à une autre, entre lesquelles il y a un lien affectif. La personne proche aidante offre un support récurant ou ponctuel d’ordre physique, psychologique ou psychosocial, sans être rémunérée. Cela peut être un proche, un voisin, un parent, un enfant ou une conjointe.
La prise de conscience des proches aidants à se reconnaître dans ce rôle aurait des effets bénéfiques pour aller chercher le soutien nécessaire, pour surmonter les enjeux liés au rôle de proche aidant, comme l’épuisement.
Le CISSS de la Côte-Nord offre certains services de soutien pour les proches aidants, en collaboration avec des organismes communautaires et avec l’APPUI, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes. Les gens peuvent avoir accès aux services de l’APPUI entre autres via info-aidant, qui donne des informations sur la proche aidance, en ligne ou au téléphone.
Autrement, des services de répits sont fournis par la Coopérative de Solidarité d’aide à domicile de la Basse-Côte-Nord. L’entreprise d’économie sociale offre une variété de services d’aide à la vie domestique et quotidienne comme l’entretien ménager, la préparation de repas, l’approvisionnement ou encore la prise de médicaments.
La Coopérative de solidarité est en place depuis 2008 et une centaine d’employés donnent des soins de maintien à domicile un peu partout en Basse-Côte-Nord. La majorité des bénéficiaires des services sont des personnes aînées et des jeunes en situation de handicap physique. À Tête-à-la-Baleine, le service le plus utilisé à la Coopérative de solidarité est celui des grands ménages aux changements des saisons.
Les gens en ayant besoin peuvent avoir accès aux services de la Coopérative de solidarité à travers un référencement du CISSS de la Côte-Nord, via le dispensaire de leur communauté. Les soins sont alors complètement couverts. Une personne peut aussi appeler directement la coopérative pour un soutien ciblé, sans passer par le CISSS de la Côte-Nord. Les frais lui étant chargés et la partie remboursée par la RAMQ sont alors ajustés au revenu de la personne bénéficiaire.
Au besoin, voici quelques outils offerts par Proche aidance Québec : La boîte à outils pour les personnes proches aidantes ; La boîte à outils pour l’entourage des personnes proches aidantes ; La boîte à outils pour le milieu de la santé et des services sociaux ; La carte interactive des organismes de soutien .
Écoutez ce segment pour entendre Olivier Lajeunesse et Mélanie Tremblay s’exprimer sur la nouvelle campagne de Proche aidance Québec et les particularités régionales de la proche aidance.