La Basse-Côte-Nord mise à l’honneur au lancement de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord

Écrit par le 5 mars 2025

Une centaine de personnes étaient présentes, en ligne ou en personne, au lancement de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord à Montréal, début février. Une conversation s’y est tenue entre Laurie Guimond, titulaire de la chaire, Karine Monger, directrice de la MRC, Mathias Mark, agent culturel à Pakua Shipi et Marianne Couture-Cossette, diplômée de la maîtrise en géographie de l’UQAM et doctorante en géographie à l’Université Concordia.

Le sujet de cette causerie était les transformations des milieux de vie que sont le Nutshimit, qui signifie en langue innue l’intérieur des terres, et la Basse-Côte-Nord. Laurie Guimond, titulaire de la chaire et professeure au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, nous informe que cet événement a permis de célébrer les milieux de vie du nord et les recherches qui y sont menées par la chaire de recherche.

Le programme de la Chaire, créée en 2024, se décline en trois axes : le Nord habité, les migrations et mobilités ainsi que la cohabitation interculturelle.

La Basse-Côte-Nord a été mise à l’honneur lors du lancement de la chaire. C’était l’occasion pour l’équipe de recherche de partager quelques éléments ressortant du projet le plus avancé de la chaire, à savoir le projet Vivre au quotidien les changements climatiques en Basse-Côte-Nord hier, aujourd’hui et demain.

L’équipe de ce projet avait visité les seize localités de la région pendant cinq semaines à l’hiver 2024, et avait donné deux entrevues sur nos ondes. Lors de la dernière entrevue avec nous, l’équipe de recherche en était à l’étape de la compilation et du traitement des données. Nous avons profité de notre discussion avec la titulaire de la chaire de recherche pour prendre des nouvelles de l’avancement du projet.

Écoutez ce segment pour entendre Laurie Guimond parler du lancement de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord et des avancements du projet Vivre au quotidien les changements climatiques en Basse-Côte-Nord hier, aujourd’hui et demain.


En cours

Titre

Artiste