La Fondation Docteur Camille-Marcoux reçoit les candidatures pour ses bourses d’études
Écrit par Frédérique Lévesque le 26 février 2025
Les étudiants de la Basse-Côte-Nord qui souhaitent poursuivre leurs études après le secondaire ont jusqu’à vendredi pour déposer leurs candidatures auprès de la Fondation Docteur Camille-Marcoux. Le président de la fondation, Vincent Joncas, explique que peu de jeunes soumettent leur dossier pour ces bourses, qui visent à encourager la poursuite des études postsecondaires dans la région.
Dans le contexte de la Basse-Côte-Nord, où presque tous les jeunes doivent se délocaliser de leur communauté pour poursuivre leurs études après le secondaire, l’accès à cette bourse peut être utile, comme l’explique le président de la fondation, Vincent Joncas.
Depuis une dizaine d’années, la fondation offre un montant de 200$ à chaque école secondaire de la Basse-Côte-Nord, qui peut remettre cet argent sous la forme de bourse à un finissant souhaitant poursuivre ses études après le secondaire. La fondation remet aussi des bourses à l’automne et à l’hiver de chaque année.
À l’automne dernier, ce sont quatre bourses qui ont été remises. Une bourse au niveau collégial de 500$ et trois bourses de 750$ au niveau universitaire. Depuis sa fondation en 1973, c’est environ 100 000$ en bourse qui a été remis aux jeunes de la région.
Le président de la Fondation nous confiait que l’organisation diversifiera peut-être ses activités dans les prochains mois. Récemment, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a approché la Fondation Docteur Camille-Marcoux pour contribuer à leurs efforts au niveau du soutien au transport des jeunes de la Basse-Côte-Nord vers des rassemblements sportifs aux niveaux local, régional et provincial.
Si la fondation Camille-Marcoux est en mesure de répondre aux attentes de la MRC, l’ajout d’une personne à la permanence de la fondation serait nécessaire, selon le président de la fondation.
Des discussions entre la personne ressource à la Fondation ainsi que les maires de la MRC ont eu lieu la semaine dernière. Le Conseil d’administration de la Fondation Docteur Camille-Marcoux se prononcera sur cette proposition d’entente avec la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent le 11 mars prochain, lors de son assemblée générale.
Écoutez ce segment pour en apprendre davantage sur les bourses et les prochains projets collaboratifs de la Fondation.