Pakua Shipi célèbre la culture innue

Écrit par le 4 juillet 2024

Le 21 juin dernier, la communauté de Pakua Shipi a souligné la Journée nationale des Peuples autochtones par une journée riche en activités, un dîner communautaire et un concert. Pour Mathias Mark, le coordonnateur culturel du Conseil des Innus de Pakua Shipu qui a organisé l’évènement, il faudrait davantage de ces journées dans l’année où la culture innue, l’innu-aitun, est mise à l’honneur et célébrée, afin d’assurer sa transmission aux jeunes de la communauté.

Joint par téléphone pour faire un retour sur les festivités de cette journée, Mathias Mark nous parle aussi des activités culturelles qui ponctueront l’été à Pakua Shipi.

Écoutez cet extrait de notre émission matinale sur les ondes de CJTB pour en apprendre davantage:

Le dîner communautaire a rassemblé de nombreuses personnes. Au menu : du pâté chinois au caribou et des mets plus traditionnels, comme la soupe de boudin de caribou. (Photo : Gracieuseté de Mathias Mark)
La plus longue journée de l’année s’est terminée par un concert, avec sur scène un orchestre formé de musiciens venus de Unamen Shipu ainsi que de Roger Mark, un chanteur local (Photo : gracieuseté de Mathias Mark)

« Moi, c’est là que je retrouve mon chemin, c’est là que je retrouve mon histoire, mon identité, quand je sais faire les raquettes, les babiches, quand je sais faire boucaner les peaux de caribou. Tout ça, on me l’a appris […] Il y a plein de choses à montrer. »

Mathias Mark, coordonnateur culturel pour le Conseil des Innus de Pakua Shipu

Mathias Mark en compagnie de Marie Louise Mark Lalo, la sœur de son grand-père, qui a prêté main forte pour l’organisation de la journée. (Photo : gracieuseté de Mathias Mark)

En complément: Écoutez Mathias Mark expliquer la différence entre Pakua Shipu, qui désigne la rivière, et Pakua Shipi, qui désigne la communauté qui habite sur les rives de cette rivière:

En innu-aimun, le mois de juin se traduit par « le mois des fleurs », explique Mathias Mark:

Le mois d’août, c’est « le mois où les jeunes oiseaux prennent leur envol pour la première fois » :


En cours

Titre

Artiste