De futurs architectes s’intéressent à la Basse-Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 5 juillet 2024
Au début du mois de juin, Blanc-Sablon a accueilli un groupe d’étudiant et étudiantes à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Le but de ce voyage : s’imprégner du territoire qui constituait leur cas d’étude depuis janvier, dans le cadre de leur projet de fin d’études intitulé Architecture, territoire, information : 4.0 – La fin de la route.
Après le Lac St-Jean, les Îles de la Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue, c’est à la rencontre des Coasters qu’allaient cette année les finissant et finissantes et leurs projets finaux explorent les conditions exceptionnelles qui caractérisent la Basse-Côte-Nord, ainsi que les enjeux liés au territoire.
L’idée de cette visite a été initiée par l’architecte du Centre de Services scolaires du Littoral, Jean-Claude Dumas. En mai 2023, ce dernier a contacté par courriel la directrice de L’École d’architecture de l’Université de Montréal, Izabel Amaral, pour lui proposer une collaboration. Un an plus tard, le groupe de 18 étudiant montréalais débarquait du Qajaq W. à Blanc-Sablon, après avoir traversé le détroit de Belle Isle et une partie de la province voisine. « Ça démontre qu’on peut tout faire en Basse-Côte-Nord, souligne l’architecte originaire de la région, « il suffit de s’intéresser et d’oser ! ».
Le Centre de services scolaires du littoral et la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent ont aussi participé au financement du projet, aux côté de UdeM international et de l’équipe du rectorat de l’université.
Notre journaliste s’est entretenue à leur retour avec Alessandra Ponte, la professeure titulaire à la Faculté de l’aménagement de l’École d’architecture de l’Université de Montréal qui chapeaute le projet. Pour cette dernière, d’amener ainsi les futurs architectes sur le terrain, et surtout de les inciter à travailler sur des projets en région éloignée, leur apprend à être « des architectes responsables » et à « opérer de manière éthique, avec les communautés ».
Écoutez cet extrait de notre émission matinale pour en apprendre davantage sur les projets de recherche menés par les étudiant et étudiantes:
Image mise de l’avant: Le groupe formé de 18 futurs architectes et de leurs professeurs a aussi pu visiter les attraits de la région. (Photo: Stephan Kowal)