La ministre Kateri Champagne Jourdain de passage à Tête-à-la-Baleine
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 3 juillet 2024
La ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain a profité de la relâche estivale à l’Assemblée nationale pour visiter les communautés situées à l’extrême est de sa circonscription, à bord du Bella Desgagnés. Jeudi midi, elle a pu débarquer un peu moins de deux heures au village de Tête-à-la-Baleine, le temps de rencontrer le Comité local et de visiter La Ferme du Rigolet.
Si elle s’était déjà déplacée à quelques reprises en Basse-Côte-Nord, la députée de la Coalition Avenir Québec n’avait encore jamais visité la plupart des municipalités du littoral. Aussi, ce voyage était-il important pour elle, « pour bien porter les réalités », affirmait-elle.
Avec des membres du comité local de Tête-à-la-Baleine, l’élue et son équipe ont fait le tour du village. Une occasion pour le président du comité, Gilles Monger, de lui exposer le contexte local et ses réalités, et surtout de lui faire part des préoccupations et des dossiers importants pour le village. Parmi ceux-ci, le prolongement de la route 138, les enjeux du transport aérien, la volonté de raccorder le quai fédéral au réseau électrique d’Hydro Québec et, évidemment, le développement économique et la rétention de familles dans la région.
Sur ce dernier sujet, l’élue affirme que la démographie est l’un de ses plus gros enjeux, le défi étant « de faire en sorte qu’on puisse préserver, mais aussi améliorer tous les services dont on a besoin, partout sur le territoire, pour que les gens veuillent venir s’installer ici », résume-t-elle, « on a besoin de gens qui viennent travailler, mais on veut des gens qui s’installent chez nous. »
Questionnée également au sujet de la possibilité d’élargir le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) aux vols intrarégionaux, la députée de Duplessis répond avoir « travaillé fort pour faire comprendre que c’était un besoin pour les gens » de sa circonscription auprès de ses collègues. « Le territoire est immense, affirme-t-elle, on a besoin qu’il soit aussi plus accessible à l’intrarégional. » Elle réitérait que son collègue Yves Montigny, le député de René-Lévesque et responsable des dossiers de transport aérien au sein de son caucus, avait travaillé dans les derniers mois avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable à une nouvelle mouture de ce programme mis en place par son parti en 2022. Kateri Champagne Jourdain disait attendre des annonces en ce sens et être confiante « que le programme va être amélioré et cette fois-ci, dans l’optique de mieux desservir les Nord-Côtiers. »
« [Le député Yves Montigny] s’en vient avec cette nouvelle mouture-là. Les échos que j’en ai, c’est que ça augure bien, qu’on a entendu les réalités des gens et qu’on va arriver avec une nouvelle mouture qui va être améliorée, notamment en incluant la portion intrarégionale. Et ça, c’est extrêmement important, parce que […] on sait qu’il y a beaucoup de gens qui visitent cette Côte-Nord, qui vont se déplacer par exemple de la Basse-Côte-Nord à Sept-Îles. Ils ne vont pas nécessairement se rendre à Montréal ou a Québec: le besoin c’est d’aller à Sept-Îles, ils ont de la visite là, des services, des soins, mais dans l’ancienne mouture, ce n’était pas nécessairement inclus. »
Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
La ministre a terminé sa visite à la serre de la Ferme du Rigolet, à laquelle elle vient tout juste d’octroyer 2500$ dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole. Sur place pour montrer à l’élue le fruit de son travail, les tomates et les concombres qui murissaient sur leurs plants, la directrice de la Ferme, Caroline Dufour-L’Arrivée, indiquait que ce soutien monétaire servirait à l’achat d’équipements de protection pour les employés de la ferme.
Après avoir serré quelques mains supplémentaires, la ministre et son équipe sont repartis sur le Bella Desgagnés, sous un ciel d’averse et en direction de La Tabatière, puis Pakua Shipi, où la ministre a fait une tournée de la communauté avec le chef, Denis Mestenapéo, en plus de discuter avec la mairesse de St-Augustin, Gladys Driscoll Martin au quai. Sur le trajet du retour, la ministre s’est aussi entretenue avec le chef de la communauté d’Unamen Shipu, Raymond Bellefleur, et le président du comité local de La Romaine, Denis Desjardins, montés à bord du navire.
Écoutez cet extrait de notre émission matinale pour en apprendre davantage et entendre l’entrevue complète avec la ministre:
Photo mise de l’avant: la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, en compagnie de Gilles Monger, le président du comité local de Tête-à-la-Baleine. (Photo : Raphaëlle Ainsley-Vincent)