Les forêts nourricières étape par étape : publication du livre de Caroline Dufour-L’Arrivée
Écrit par Frédérique Lévesque le 5 novembre 2024
Celle qu’on connaît au village comme étant la directrice générale de la Ferme du Rigolet, Caroline Dufour-L’Arrivée, publie son ouvrage « Les forêts nourricières : Guide d’aménagement pour les communautés », aux éditions Écosociété.
L’autrice est notamment agronome spécialiste des sols et biologiste. Dans ce guide adressé aux collectivités, Caroline Dufour-L’Arrivée trace le chemin pour se rendre vers ce qu’elle décrit comme un « jardin diversifié » qui s’inspire des forêts. Ce système cumule plusieurs avantages comme celui de nécessiter moins d’entretien, de favoriser une biodiversité et de contribuer à renforcer le tissu social.
L’ouvrage est le résultat de près d’une dizaine d’années de travail, alors que Caroline Dufour-L’Arrivée était elle-même impliquée dans un projet de forêt nourricière collective en 2014. Elle avait alors commencé à accompagner et à documenter des projets de forêts nourricières dans plusieurs endroits au Québec. Le guide permet donc aussi de suivre l’évolution d’un total de treize forêts nourricières.
Caroline Dufour-L’Arrivée sera à Québec le 22 novembre, puis au Salon du livre de Montréal les 30 novembre et 1er décembre prochain, pour présenter son livre.