Changement d’heure : les impacts sur la Basse-Côte-Nord

Écrit par le 8 novembre 2024

Contrairement à la majorité du Québec, la Basse-Côte-Nord ne change pas l’heure. Cela amène des conséquences de novembre à mars, période pendant laquelle la région cumule une heure de décalage avec la plupart des autres régions de la province.

Alors que les gens passent en grand nombre de l’heure d’été (UTC -4h) à l’heure d’hiver (UTC -5h) en ce début novembre, les communautés de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent demeurent à l’heure normale de l’Atlantique (UTC -4h). La directrice générale de la MRC, Karine Monger, explique que cela a des impacts au quotidien pour les résidents et résidentes, qui ont ainsi un horaire de travail qui ne correspond plus à celui de la majorité de la population québécoise et qui doivent s’ajuster avec les horaires des traversiers, des avions, des bateaux-taxis, des aéroglisseurs et des hélicoptères, fréquemment utilisés dans la région.

L’impact est d’autant plus marqué pour les communautés aux extrémités de la MRC, à savoir Kegaska et Blanc-Sablon, qui sont voisines d’une autre communauté à l’heure différente de la leur.

La consultation publique lancée le 22 octobre dernier par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, amène donc son lot de questionnements pour la Basse-Côte-Nord. Si le changement d’heure est aboli, quel choix sera fait entre l’heure d’été et l’heure d’hiver ? Dans le cas où l’heure d’hiver serait retenue, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent aurait une différence d’une heure avec le reste du Québec toute l’année. Si c’est l’heure d’été qui est retenue, il n’y aurait plus aucun décalage et ce, de façon permanente.

Si majorité des experts s’entendent pour dire que l’heure d’hiver est la plus avantageuse pour la santé, le corps humain ayant davantage besoin de la lumière du soleil pour se réveiller, plusieurs personnes souhaitent un ensoleillement plus long en fin de journée, ce que permet l’heure d’été.

Karine Monger nous explique que ce sujet est d’une grande importance pour la MRC. Ce sera à l’ordre du jour lors de la prochaine séance du conseil de la MRC, le 27 novembre. Un document devrait ensuite être déposé, comme contribution à la consultation publique. Pour la directrice générale de la MRC, c’est l’occasion de se rattacher au reste du Québec.

Les gens sont invités à aller se prononcer à travers le sondage jusqu’au 1er décembre 2024. Le lien vers la consultation publique est accessible en hyperlien du présent article ou sur la page Facebook de la MRC.


En cours

Titre

Artiste