Le territoire intérieur de Tanya Monger
Écrit par Frédérique Lévesque le 7 janvier 2025
Ma maison est une île, un poème de la baleinoise Tanya Monger, a été publié dans le plus récent numéro de la revue acadienne de création littéraire, Ancrages. Dans ce poème, Tanya Monger explore la notion de l’habitation.
Tanya Monger a quitté le village de Tête-à-la-Baleine à l’adolescence, pour poursuivre ses études, qui l’ont menée jusqu’au Nouveau-Brunswick où elle a obtenu un diplôme en psychologie et où elle a fondé sa famille.
Le poème Ma maison est une île est le résultat de plusieurs extraits écrits lors des passages de Tanya à Tête-à-la-Baleine, son lieu principal d’inspiration, en particulier l’Île Providence, au large du village. C’est là où elle passait tous ses étés d’enfance. Elle y retourne encore souvent avec sa famille.
Dans ses deux poèmes publiés dans la revue Ancrages, Tanya mobilise le champ lexical de la toundra, très significative pour elle. Elle nous explique qu’elle en parle comme d’une mère vers qui on retourne ; une mère qui nous reconnaît et qui nous apaise.
Les sujets qui s’imposent à Tanya dans ses créations littéraires sont fortement reliés à son appartenance au territoire baleinois et à ce manque qu’elle ressent, depuis son départ du village de Tête-à-la-Baleine pour aller s’installer au Nouveau-Brunswick. Un déracinement qu’elle vit comme une blessure.
Tanya sera de retour au village pour une lecture en public à l’été 2025, une initiative du Comité des Loisirs de Tête-à-la-Baleine.
Écoutez cet extrait pour en apprendre plus sur les inspirations de Tanya Monger et ses projets.
*Crédit pour le son du vent : Philip Goddard