Le spectre de l’autisme et toutes ses nuances dans le premier recueil d’Autisme Côte-Nord
Écrit par Frédérique Lévesque le 20 mai 2025
L’organisme Autisme Côte-Nord finalise la préparation de son premier recueil collectif. L’idée a été lancée au mois d’avril, qui est le mois de l’autisme. L’équipe y voyait une opportunité de souligner les forces des personnes autistes, nous explique la directrice de l’organisme, Audrey Lefebvre.
Le recueil combine des textes provenant de personnes de divers horizons. Un groupe d’adaptation scolaire de l’école Jean-Du-Nord à Sept-Îles, a aussi envoyé des textes ayant pour thème le trouble du spectre de l’autisme et l’identité.
Le livre est autofinancé et sera autopublié. L’objectif n’est pas de faire des profits, mais plutôt de favoriser un sentiment de communauté et de fierté chez les participants et participantes du projet.

Le lancement aura lieu dans les prochaines semaines, mais la date n’est pas encore décidée. Audrey Lefebvre nous confirme qu’il y aura un événement pour le souligner. Cet événement aura peut-être d’ailleurs lieu dans les nouveaux locaux d’Autisme Côte-Nord, qui a déménagé au mois de mars.
La directrice de l’organisme nous confie que les nouveaux locaux sont plus adaptés à la réalité d’Autisme Côte-Nord, qui développe de plus en plus ses activités, ses services et sa clientèle.
Audrey Lefebvre nous explique que depuis l’intégration d’une personne de la localité de Chevery sur leur conseil d’administration, les contacts avec la Basse-Côte-Nord sont facilités. Une activité dans deux villages de la région avait d’ailleurs été planifiée dans le cadre du mois de l’autisme.
Écoutez l’entrevue ci-dessous pour entendre Audrey Lefebvre s’exprimer sur le recueil et les nouveautés chez Autisme Côte-Nord.
Photo mise de l’avant : Nouveaux bureaux d’Autisme Côte-Nord à Sept-Îles, crédit Autisme Côte-Nord