La Basse-Côte-Nord dans les nouveaux numéros de deux revues nord-côtières

Écrit par le 22 mai 2025

La revue d’histoire de la Côte-Nord et la revue Littoral, portant sur la littérature nord-côtière, ont été lancées à la fin du mois d’avril. Lors de notre passage à Sept-Îles, nous avons pu couvrir ces deux nouvelles parutions, et rencontrer les intervenants et intervenantes concernés.

D’abord, Gabrielle Lapierre a discuté avec nous du 19ème numéro de la revue Littoral. Elle est enseignante au Cégep de Sept-Îles en français et membre du GRENOC, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière.

Le plus récent numéro de Littoral est édité par Daniel Chartier et Johanne Charest. La page couverture est une œuvre de Sarah F. Maloney, une artiste nord-côtière. Une impression de l’œuvre a d’ailleurs été tirée, lors du lancement au Cégep de Sept-Îles.

À partir de l’an prochain, Gabrielle Lapierre co-éditera la revue, qui fait partie des activités du GRENOC. (Photo : Frédérique Lévesque)

La Basse-Côte-Nord est abordée de diverses manières dans le 19ème numéro, notamment par le biais d’un entretient avec l’autrice Noémie Pomerleau-Cloutier, à propos de son ouvrage La patience du lichen, qui prend racine dans cette région. S’y retrouve également un article sur le rayonnement de l’ouvrage de Serge Jauvin, concernant son passage dans la communauté innue d’Unamen Shipu dans les années 1980. La pêche au loup-marin au 18ème siècle dans la Baie de Brador est aussi le sujet d’un article inédit de Paul Charest.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée de la Côte-Nord, là où se déroulait le lancement du 56ème numéro de la revue d’histoire de la Côte-Nord, qui est le résultat de la collaboration entre la Société Historique de la Côte-Nord et la Société d’Histoire du Golfe.

En introduction du lancement, Steve Dubreuil rappelle au public que la revue a été fondée en 1984, c’est un total de 256 auteurs qui signent un peu moins de 700 textes. Catherine Pellerin, coordonnatrice et archiviste à la Société Historique de la Côte-Nord, souligne que la revue d’Histoire de la Côte-Nord est la publication en série la plus pérenne, incluant les journaux.

Un total de cinq auteurs ont ensuite présenté leur article, sur 12 articles mis en vedette.

La couverture de la nouvelle revue met à l’honneur la ville de Schefferville. On y retrouve donc entre autres un article signé Ghislain Lévesque, sur la première ville d’exploitation minière du Québec, Schefferville. Il était présent au Musée de la Côte-Nord pour présenter son texte et rappeler aux participants du lancement les grandes lignes de l’histoire de la ville.

Si la MRC de Caniapiscau est la vedette de ce numéro, la Basse-Côte-Nord s’y retrouve aussi, dans un article de Joyce Racine sur les ancêtres des familles McKinnon ainsi que dans celui sur la Riverview School, de Port-Cartier, qui a accueilli des enfants de la région pour leurs études. L’auteur de l’article, Stephen Kohner, a d’ailleurs souligné dans son discours le dépaysement de ces étudiants et étudiantes à l’époque, qui vivaient un certain choc culturel en partant étudier à Port-Cartier.

La Société Historique de la Côte-Nord prépare une activité pour cet été, afin de souligner le 80ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Catherine Pellerin a profité du lancement de la revue pour en parler. Il s’agit d’une exposition qui sera montée à partir d’une correspondance amoureuse entre un homme parti au front pendant la Deuxième Guerre mondiale, et sa future épouse, résidant à Baie-Comeau.

Écoutez le reportage ci-dessous pour en apprendre davantage sur les lancements des nouveaux numéros des deux revues nord-côtières.

Photo mise de l’avant : Pierre Rouxel présente son article dans le nouveau numéro de la Revue d’Histoire de la Côte-Nord, au Musée de la Côte-Nord. Crédit Frédérique Lévesque.


En cours

Titre

Artiste