La prochaine personne à la préfecture de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent sera élue par la population

Écrit par le 15 mai 2025

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent adopte un nouveau règlement concernant l’élection par suffrage universel du prochain préfet. Les élections seront coordonnées aux élections municipales du 2 novembre prochain.

Karine Monger, directrice générale et greffière trésorière de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent nous explique que l’idée est ramenée tous les quatre ans à l’approche des élections municipales. Cette fois-ci, la réflexion a aboutie avec l’adoption d’un règlement, qui a été salué à l’unanimité par les maires et mairesses de la MRC.

Pour l’instant, c’est Gladys Driscoll Martin qui occupe le rôle de préfète. Elle est aussi mairesse de Saint-Augustin. Karine Monger précise que, bien qu’il s’agisse de son dernier mandat dans le format actuel, elle pourrait déposer sa candidature aux élections à venir. Si ce désir n’est ni confirmé ni infirmé, puisqu’elle n’a pas répondu à notre demande d’informations à ce sujet avant la publication de ce reportage, un candidat s’est déjà manifesté. Il s’agit de Bryce Douglas Fequet, l’ancien maire de Bonne Espérance et premier préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, lors de sa fondation en 2010.

Celui qui avait alors été élu par ses pairs comme préfet pour trois ans, militait déjà à l’époque pour une élection par les citoyens.

Pour les citoyens des villages de Kegaska à Tête-à-la-Baleine, qui n’ont pas d’élections pour la personne à la tête de leur municipalité, il s’agit d’une première occasion d’élire un représentant à l’échelle municipale. La directrice de la MRC nous explique que les mises en nomination se feront plus tard cet automne.

Par courriel, Bryce Douglas Fequet nous partage sa réaction face à la décision de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent :

Il s’agit d’une occasion historique pour la population de la Basse-Côte-Nord. En tant qu’ardent défenseur du suffrage universel, je suis très content avec la décision de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Traduction libre. Bryce Douglas Fequet, candidat anticipé aux élections à la préfecture de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent
Photo : Bryce Douglas Fequet, candidat anticipé aux élections de novembre.

Bryce Douglas Fequet habite actuellement la Colombie-Britannique, mais il serait prêt à revenir habiter sur la Basse-Côte-Nord, motivé à devenir le premier préfet élu par suffrage universel dans la région.

Écoutez le segment ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce nouveau règlement et ses impacts.

Photo mise de l’avant : Village de Chevery, crédit CSSL


En cours

Titre

Artiste