Le nouveau livre de Christian Blais rappelle à la mémoire collective le Roi du Golfe, Pierre Fortin

Écrit par le 13 mai 2025

La figure historique de Pierre Fortin et le Golfe du Saint-Laurent sont mis à l’honneur dans la nouvelle publication de l’historien Christian Blais. L’ouvrage titré Le Golfe du Saint-Laurent au XIXème siècle Le Québec Maritime de Pierre Fortin permet de découvrir le parcours de celui qui était à la fois commandant, politicien et représentant de la justice sur les voies navigables.

Malgré ses nombreux legs, Pierre Fortin demeure méconnu au Québec. Avec ce projet, l’auteur du livre et historien à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Christian Blais, veut le rappeler à la mémoire des Québécois et Québécoises. Pour Christian Blais, si Pierre Fortin n’est pas ancré dans la mémoire collective du Québec, c’est qu’il n’a pas été transposé dans la culture populaire et donc, dans l’imaginaire.

Selon lui, le plus grand héritage que laisse Pierre Fortin à la Basse-Côte-Nord, en tant que parlementaire, serait son apport au niveau du réseau de télécommunication par câbles sous-marin. À partir de ce moment, la Côte-Nord est reliée au reste du continent. Cela permet notamment d’augmenter la sécurité de la navigation, en donnant un moyen de communication aux gardiens de phare du Golfe du Saint-Laurent.

Pierre Fortin était président de l’Assemblée législative en 1875. 2025 est donc l’année du 150ème anniversaire de son élection à la présidence, nous explique Christian Blais.

Le livre rassemble des textes de Christian Blais, mais aussi plusieurs archives comme des coupures de journaux, des illustrations d’époques, des extraits de correspondances, des artéfacts ainsi que des photographies aériennes du Golfe du Saint-Laurent, prises par Pierre Lahoud.

La Basse-Côte-Nord a un lien privilégié avec Pierre Fortin : c’est l’endroit de sa première mission en tant que commandant, en 1852, à bord de la goélette L’Alliance. Pierre Fortin part alors pour patrouiller pour la première fois sur le Golfe du Saint-Laurent et d’abord sur la Basse-Côte-Nord, avec comme premier objectif de faire le recensement de la région.

Vue aérienne de l’Île Providence à Tête-à-la-Baleine. (Photo : Pierre Lahoud)

Le Golfe du Saint-Laurent au XIXème siècle Le Québec Maritime de Pierre Fortin est le cinquième livre que Christian Blais publie dans le cadre de ses fonctions à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Une exposition sur le sujet existe en parallèle, mise sur pied par le Musée de la Gaspésie. Pierre Fortin, mission Saint-Laurent est actuellement présentée à l’hôtel du Parlement de Québec. L’exposition sera ensuite présentée à Gaspé en 2026, puis au Musée de la Côte-Nord en 2027 et aux Îles-de-la-Madeleine en 2028.

« Autrement dit, on fait voyager l’exposition aux endroits où Pierre Fortin a œuvré comme commandant et comme député de Gaspé. »

Christian Blais, auteur et historien à l’Assemblée nationale du Québec

Christian Blais vient également de publier un texte avec la Société des Dix, dont il est membre, sur un aspect méconnu de l’histoire de la Côte-Nord, qui concerne la Minganie et la Basse-Côte-Nord.

Écoutez ce segment pour en apprendre davantage sur Pierre Fortin et le travail de recherche de Christian Blais.

Photo mise de l’avant : Portrait de Pierre Lahoud (à gauche) et de Christian Blais (à droite) lors du lancement de l’ouvrage, crédit Ian Lapointe


En cours

Titre

Artiste