Révélation de la médaillée de la députée Marilène Gill pour la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent
Écrit par Frédérique Lévesque le 27 mars 2025
Lors de la troisième remise de médailles de la députée dans Côte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan, ce sont le dévouement et le caractère inspirant de sept citoyens de la Côte-Nord qui ont été soulignés par Marilène Gill. La récipiendaire de la médaille sur la Basse-Côte-Nord est Kimberly Buffit, qui s’implique depuis plusieurs décennies auprès des communautés anglophones de la région.
Une personnes par MRC a été choisie par Marilène Gill, ainsi qu’un citoyen coup de coeur pour la Côte-Nord, à savoir Hugo Jobin. Hugo est un jeune baie-comois a reçu un diagnostic de cancer. Il a ensuite fait parler de lui tout au long de l’année dernière, en raison de son projet de serpent géant, réalisé avec des roches peintes. La députée a souhaité lui témoigner son admiration pour son côté rassembleur. Le serpent géant d’Hugo Jobin est au Parc des Pionniers de Baie-Comeau. Il a été agrémenté de l’apport de roches de toute la communauté, de tout le Québec et même de gens d’outre-mer, qui ont pris connaissance de son projet.
La troisième soirée des remises de médailles s’est déroulée en virtuel, ce mardi. Une vingtaine de personnes des six municipalités régionales de comté (MRC) concernées par les remises de médailles étaient présentes.
L’objectif des remises de médailles est de souligner l’admiration et la reconnaissance que Marilène Gill voue aux nords-côtiers et nord-côtières, qui sont engagés et solidaires et qui contribuent au développement de leur région.
Kimberly Buffit œuvre dans le développement communautaire et économique depuis plusieurs décennies. À travers son entreprise familiale Shore Grow-Rivage Grandir basé à Rivière-Saint-Paul, elle souhaite accroître la vitalité communautaire et accompagner d’autres organismes à le faire. Kimberly Buffit s’est aussi impliquée à la Municipalité de Bonne Espérance auprès de tous les groupes d’âges, et a travaillé pendant environ 20 ans à l’Association des Coasters.
Kimberly Buffit a dit accepter ce témoignage de reconnaissance avec beaucoup d’humilité. Elle a remercié Marilèle Gill pour cet honneur et pour son support envers la Basse-Côte-Nord.
Dans son discours de remerciements, elle a rappelé les moments charnières de son parcours auprès des communautés anglophones de la Basse-Côte-Nord, un parcours imprévu qui s’est déclenché par nécessité, à la suite de la crise du crabe qui touche l’est du Québec en 2003.
Je crois profondément que personne ne devrait être pénalisé en raison de son lieu de résidence. L’isolement de la Basse-Côte-Nord n’est que géographique et le potentiel y est vaste. Je maintiendrai toujours que les gens les plus résilients et les plus intelligents sont de la région, et que malgré une population majoritairement anglophone en Basse-Côte-Nord, il y a une fierté d’appartenance à l’héritage québécois.
Kimberly Buffit, traduction libre
Marilène Gill a lancé la soirée avec un hommage à la chicoutai, ce petit fruit cher à la Basse-Côte-Nord. Pour elle, la chicoutai représente la résilience et la ténacité de la population nord-côtière.
Écoutez ce segment pour entendre le discours de la députée et celui de la médaillée de la Municipalité de Bonne Espérance, lors de la célébration virtuelle de ce mardi.
Auteur.e
Frédérique Lévesque
Vous aimerez peut-être
Continuer la lecture
