Bella Desgagnés : un voyage au cœur de la Basse-Côte-Nord… et de sa biodiversité

Écrit par le 3 juillet 2025

On connaît bien le Bella Desgagnés, navire emblématique de Relais Nordik, pour son rôle essentiel de ravitaillement des villages isolés de la Basse-Côte-Nord. Ce bateau cargo assure le transport de marchandises, de passagers, et propose même des croisières aux curieux avides d’exploration. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il abrite aussi un partenariat original à vocation éducative et scientifique, un volet qui a pris de l’ampleur ces derniers temps.

Depuis plusieurs années, le Bella accueille à son bord des guides-interprètes du Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM), une organisation spécialisée dans la sensibilisation à la faune marine du Saint-Laurent. Une collaboration unique en son genre, qui permet aux passagers d’en apprendre davantage sur les mammifères marins, les écosystèmes côtiers et les communautés nord-côtières qu’ils croisent en chemin. Le tout, en contribuant à la collecte de données scientifiques sur le territoire.

« Ils offrent une expérience bonifiée aux passagers, avec des connaissances uniques sur la faune, la flore, mais aussi sur la culture et les réalités des villages de la Basse-Côte-Nord. », affirme Valérie Filion, cheffe d’équipe du ROMM sur le Bella Desgagnés

Et l’avenir? Relais Nordik et le ROMM souhaitent approfondir leurs liens avec les communautés de la côte.

Pour en savoir plus, écoutez mon reportage!


En cours

Titre

Artiste