Chantale Otis débute sa tournée des villages de la Municipalité

Écrit par le 23 mai 2025

La nouvelle administratrice de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent revient tout juste de sa première visite dans deux des cinq villages de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, à savoir Tête-à-la-Baleine et Harrington Harbour.

Accompagnée de l’adjointe à la direction générale, Danielle Collard, l’administratrice a pu rencontrer les comités locaux, mais aussi des résidents et résidentes. Elle a profité de son passage du 13 au 15 mai dernier pour déambuler dans les villages, aller à l’épicerie, au quai, aux écoles et aux installations municipales.

C’est important de bien comprendre comment les gens vivent et [ce qui] se vit.

Chantale Otis

Chantale Otis a été marquée par la générosité et l’accueil des communautés. La beauté des paysages s’est aussi imprégnée dans l’esprit de Chantale Otis.

Chantale Otis accompagnée de Danielle Collard, à la rencontre du président du comité local d’Harrington Harbour, Cody Rowsell. (Photo : Municipalité CNGSL)

Les discussions de l’administratrice avec les intervenants et intervenantes des deux communautés ont touché entre autres le transport, la vitalité des villages, les soins de santé et la gestion des matières résiduelles. Chantale Otis a également visité l’usine de filtration d’eau d’Harrington Harbour et les installations de Tête-à-la-Baleine. Il a aussi été question de la série de pannes de courant successives dans la région. À ce sujet, Chantale Otis a d’ailleurs des rencontres prévues prochainement avec des acteurs d’Hydro-Québec et se dit consciente du besoin des résidents et résidentes de Tête-à-la-Baleine, d’avoir une génératrice fonctionnelle en tout temps.

La deuxième semaine de juin permettra à Chantale Otis de rencontrer les autres communautés, à savoir Kegaska, La Romaine et Chevery. Les dates exactes restent à déterminer.

Écoutez l’entrevue ci-dessous pour en apprendre davantage sur le passage de Chantale Otis au village.

Photo mise de l’avant : le village d’Harrington Harbour. Crédit Raphaëlle Ainsley-Vincent.


En cours

Titre

Artiste