Fin de la saison des récoltes à la Ferme du Rigolet : bilan et projets à venir
Écrit par Frédérique Lévesque le 13 novembre 2024
Un bilan très positif est dressé par Caroline Dufour-L’Arrivée pour la saison des récoltes cette année.
« Ça a dépassé les attentes que je m’étais fixées. On a plus que doublé la production par rapport à l’année précédente » nous rapporte la directrice de la Ferme du Rigolet.
Juste avant la fermeture complète de la saison des récoltes, un projet de recherche en partenariat avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) sur les petits fruits nordiques s’est concrétisé. Ce projet sera réalisé sur une durée d’au moins un an. L’essai de cultures concerne des plants d’airelles et de framboises arctiques, que la directrice a mis en terre à la fin octobre.
Cette collaboration renouvelée avec le CEDFOB permet à la Ferme du Rigolet de continuer à bénéficier de l’équipement nécessaire à l’aménagement des parcelles de terre (tracteur BCS), d’outils pour travailler le sol, d’un broyeur pour générer les copeaux de bois qui recouvrent les parcelles et du soutien à la recherche de subventions pour le recrutement éventuel de main d’œuvre à la ferme.
Alors que les récoltes sont terminées, la directrice peut s’affairer à l’administration de l’organisme. De nouveaux projets sont également en préparation. Ainsi, un deuxième cabanon verra le jour au printemps prochain. Caroline Dufour-L’Arrivée partage aussi avec nous son souhait d’accueillir un bâtiment multifonctionnel sur le terrain de la ferme. Elle espère que la construction commencera en 2026.
Actuellement, elle est en communication avec un architecte et sera prochainement à la recherche de subventions, permettant de concrétiser la construction. Un réaménagement du terrain sera réalisé en conséquence de recevoir ce nouveau bâtiment. La directrice nous explique que les arbres fruitiers seront entre autres relocalisés. Ces modifications sur le terrain permettront aussi d’augmenter les volumes de production pour faire monter les ventes et couvrir l’entièreté de l’année, à travers la transformation d’aliments et leur mise en marché.