Autisme Côte-Nord de passage dans la région
Écrit par Frédérique Lévesque le 12 novembre 2024
Audrey Lefebvre, directrice, présentait les services de l’organisme communautaire à Rivière-Saint-Paul et Blanc-Sablon en octobre dernier, dans le cadre de sa tournée de rayonnement.
Autisme Côte-Nord est basé à Sept-Îles, mais le territoire qu’il couvre s’étend de Port-Cartier à Blanc-Sablon, incluant aussi Schefferville, Fermont et Anticosti. La plupart des services dispensés par l’organisme sont offerts en ligne. Ainsi, même si la majorité des communautés sont loin des bureaux d’Autisme Côte-Nord, il est possible pour tous et toutes de devenir membre via le site web de l’organisme et de bénéficier de leur accompagnement. Le prêt de matériel est assuré par l’intermédiaire de l’Association des Coasters.
La mission d’Autisme Côte-Nord est de soutenir les personnes autistes et leur famille, de briser leur isolement et de sensibiliser la population générale à cette réalité.
La nouvelle expérience de la réalité virtuelle « Lou » a été présentée aux gens des communautés de Rivière-Saint-Paul et de Blanc-Sablon, en plus d’échanger sur les services offerts par l’organisme. Cette expérience comprend deux scénarios qui permettent de mieux comprendre le quotidien d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour la population générale, ou encore de se sentir moins isolé pour les gens qui côtoient cette réalité de près.
Avant l’arrivée en poste d’Audrey Lefebvre comme directrice il y a trois ans, même pour la population de Sept-Îles, Autisme Côte-Nord était peu connu. L’organisme était alors présenté comme un bureau d’informations et il n’y avait que peu de services. « Quand moi j’ai pris la direction avec un CA qui avait aussi le goût de développer, on a ouvert les valves. […] Il y a eu des activités de sensibilisation qui ont été mises sur pied, des formations, du prêt de matériel… des trucs qui étaient faciles pour moi, de par mon expérience en TSA. On a fait de petits changements qui ont fait une grosse différence pour nos membres », nous explique la directrice.
La tournée de rayonnement d’Autisme Côte-Nord se poursuivra à Havre-Saint-Pierre les 15 et 16 novembre prochain. L’organisme sera de retour en Basse-Côte-Nord cet hiver, pour visiter d’autres communautés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour entendre la directrice de l’organisme, Audrey Lefebvre.