En marche pour la 138, de Kégaska à Vieux-Fort
Écrit par Michael H. Lambert le 10 mars 2020
Le ministère des Transports se met en marche pour compléter la route 138 de Kégaska à Blanc-Sablon. Les travaux seront lancés cette année pour la construction de deux tronçons prioritaires de même que l’arpentage pour déterminer le tracé final de la route entre Kégaska et Vieux-Fort.
«Le ministre a dit qu’il faut que l’ensemble de la route soit faite, soulignait le préfet Randy Jones. Depuis que suis maire, c’est la première fois que je me fais dire ça!»
L’argent pour la construction de deux tronçons serait déjà budgété dans le Plan québécois des infrastructure (PQI) et le gouvernement provincial réitéra sa demande à Ottawa de s’engager pour les autres étapes du projet.
«S’il faut aller à Ottawa pour le demander, nous allons y aller» qui ajoute à la blague «si je dois faire une grève de la faim sur la colline parlementaire, ils vont m’avoir longtemps».
Le projet de même que les échéanciers devraient être précisés dans les prochaines semaines.
Le ministre des Transports François Bonnardel de même que le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien devraient être de passage en Basse-Côte-Nord à la fin du mois. Les équipes respectives des ministres refusent toutefois d’annoncer le visite pour le moment.
De 100 000 à un million
Le prolongement de la route 138 permettra de joindre les populations de la Côte-Nord à celle de Terre-Neuve-et-Labrador, souligne Randy Jones. D’un peu moins de 100 000 personnes, le lien routier permettra de joindre plus d’un million de personnes en comprenant la population de la province voisine.
Terre-Neuve devrait également grandement profité de la route 138 pour son approvisionnement en denrées et marchandises. Selon le préfet de la MRC, le projet de tunnel sous le détroit de Belle Isle est également bien en piste et pourrait s’ajouter au projet de même que celui du pont sur le Saguenay.