En attente d’une structure alternative pour la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
Écrit par Frédérique Lévesque le 16 Décembre 2024
Si la synthèse des consultations citoyennes de 2023 a été déposée sur le site web de la municipalité début novembre 2024, la rencontre du comité général qui devait revenir sur ce résumé, tarde à venir.
Cette rencontre devait avoir lieu avant les fêtes, mais sa planification est bloquée par le manque de stabilité au sein du comité général, explique Danielle Collard, adjointe à la direction générale de la Municipalité.
Rappelons que c’est un comité citoyen de Tête-à-la-Baleine qui demandait d’évaluer la possibilité que l’organisation de la municipalité ressemble davantage à celles du reste du Québec. En effet, la structure de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent est régie par une loi datant de 1963. À la suite de cette demande citoyenne, un processus avait été mis en branle en 2017.
Ce processus impliquait la formation d’un comité général rassemblant tous les présidents et présidentes des comités locaux des cinq villages de la municipalité, des retours à la population et des consultations citoyennes.
L’adjointe à la direction générale de la municipalité nous partage que c’est la possibilité d’élections des comités locaux qui seront discutés dès que le comité général se rencontrera. L’idée serait que l’un des cinq présidents des comités locaux siège à la table des ministres de la MRC. La directrice générale de la MRC, Karine Monger, serait justement en train d’étudier la faisabilité de cette requête, selon Danielle Collard.
Tous ces ajustements seraient faits dans le cas où la population penche pour l’option du statu quo, avec des améliorations. Selon Danielle Collard, il s’agirait d’ailleurs de la proposition la plus envisageable. Même si deux scénarios ont été présentés à la population en 2023, chacun donnant plus de pouvoir aux comités locaux et comprenant une personne élue à la tête de la municipalité, la population aurait une tendance conservatrice lorsqu’on fait la synthèse de la tournée des villages.
Dès que le comité général aura eu l’occasion de se rencontrer, les conclusions seront rapportées à la population avant que quoique ce soit ne fasse l’objet d’une décision finale, souligne Danielle Collard.
Écoutez ce segment pour entendre Danielle Collard parler davantage du processus de restructuration de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent.