Postes Canada : une grève aux impacts majeurs pour une région sans alternative
Écrit par Frédérique Lévesque le 11 Décembre 2024
Cela fait près d’un mois que les habitants de la Basse-Côte-Nord ne reçoivent ni lettre ni colis. Alors que cela peut sembler être un privilège pour certains, la poste représente un service essentiel pour la région, nous rappelle la directrice générale de la MRC, Karine Monger.
Le syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes en est effectivement à sa quatrième semaine de grève. Le syndicat se dit toujours loin d’arriver à une entente avec son employeur, Postes Canada. Le médiateur fédéral qui avait été nommé a d’ailleurs été suspendu, les demandes des parties étant trop éloignées.
Vêtements chauds pour l’hiver, pièces de véhicules ou de quincailleries, prothèses médicales, toutes sortes de choses que les gens de la majorité de la province peuvent se procurer en magasin, mais qui transigent obligatoirement par la poste dans la région. Les gens doivent donc se retourner vers la seule autre voie de réception de marchandise : la voie maritime. Rappelons au passage que le cargo mixte qui dessert la région cessera ses activités à la fin du mois de janvier 2025.
Karine Monger nous informe que des intervenants au fédéral ont été contactés, comme la députée de Manicouagan, Marilène Gill. Celle-ci avait d’ailleurs fait paraître un communiqué de presse dans lequel elle rappelait qu’en temps normal, Postes Canada échoue déjà à offrir un service abordable, fiable et régulier à des communautés comme celles de la Basse-Côte-Nord. Elle souligne qu’en temps de grève, alors que les communautés de la région sont entièrement dépendantes de la Société d’État, l’impact est énorme.
En attendant, certaines mesures ont été mises en place pour assurer l’acheminement des chèques gouvernementaux provinciaux. La MRC fait l’intermédiaire du Bureau de Service Québec d’Havre-Saint-Pierre, avec qui elle a une entente de services qui regroupe toute la Basse-Côte-Nord.
Pour l’instant, il s’agit des chèques de la Société d’Assurance Automobile du Québec, de la CNESST, de Revenu et Retraite Québec et du Ministère Emploi Solidarité et sociale. La personne désignée par la MRC dans la communauté transmet le chèque à la personne concernée, puis une attestation de remise du chèque est remplie et retournée au Bureau de Service Québec d’Havre-Saint-Pierre par voie aérienne. Tout cela représente de la manutention de plus, souligne la directrice générale de la MRC. Au niveau des chèques en provenance du fédéral, et pour les gens qui ne sont pas inscrits au dépôt direct, rien de clair n’a été mis en place.
Écoutez ce segment pour entendre Karine Monger, directrice générale de la MRC, partager ses préoccupations quant à la grève du syndicat.