Augmenter l’accès à la lecture pour favoriser la littératie en Basse-Côte-Nord
Écrit par Raphaëlle Ainsley-Vincent le 12 juillet 2024
De Tadoussac à Blanc-Sablon, le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord a pour mission d’appuyer le fonctionnement d’un réseau de 31 bibliothèques publiques situées dans des municipalités de moins de 5000 habitants et d’en favoriser la vitalité. Avec la nouvelle bibliothèque de Pakua Shipi, l’organisme à but non lucratif gère désormais sept bibliothèques municipales en Basse-Côte-Nord.
À Blanc-Sablon, notre journaliste a rencontré Joël Cyr qui, à travers son implication à titre de président du conseil d’administration du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, mais aussi son poste de bibliothécaire pour le Centre de services scolaires du Littoral, travaille à promouvoir le goût pour la lecture et à soutenir le développement de cette compétence chez la population nord-côtière.
La Basse-Côte-Nord affiche en effet l’un des plus bas taux de littératie au Québec. En 2023, La Fondation pour l’alphabétisation estimait que 62 % de la population de 15 ans et plus dans les MRC de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent n’atteint pas le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Cela signifie que chez les francophones et les anglophones confondus, c’est plus de 60% de la population qui éprouverait de la difficulté à décoder des textes complexes et plus longs.
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit la litteratie comme la capacité « de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel. »
Pour améliorer le niveau de littératie, une panoplie de mesures et de ressources sont mise en place en Basse-Côte-Nord, depuis le système d’éducation, qui insuffle l’importance de la lecture dès le primaire, jusqu’à l’éducation aux adultes qui continue l’accompagnement dans le perfectionnement des habiletés. Un fil relie toutes ces ressources ensemble, dit Joël Cyr, et c’est la bibliothèque, pensée en tant que lieu invitant de culture et d’échange, favorisant l’accès à la lecture.
Écoutez ce reportage pour en apprendre davantage sur les initiatives déployées en ce sens par le Centre de services scolaires du Littoral et le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord:
Image mise de l’avant: La bibliothèque municipale de Blanc-Sablon, située dans le même local que la bibliothèque scolaire de l’École Mgr-Scheffer.(Photo : Raphaëlle Ainsley-Vincent)