Darlene Rowsell Roberts : 12 ans passés à la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
Écrit par Frédérique Lévesque le 4 Décembre 2024
Contrairement au reste du Québec, la municipalité n’a ni maire ni mairesse élue. Elle est plutôt dotée d’une personne à l’administration, sélectionnée par le Conseil des ministres du Québec. Darlene Rowsell Roberts occupait cette fonction depuis 12 ans, avant son départ à la retraite le 25 novembre dernier.
Ce sont les villages de Kegaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour et Tête-à-la-Baleine que doit gérer la personne à la tête de la municipalité. Si elles partagent des enjeux parfois similaires, ces communautés sont complètement différentes, nous rappelle Gilles Monger, président du comité local de Tête-à-la-Baleine.
Darlene Rowsell Roberts était réputée selon nos interlocuteurs et interlocutrices, pour bien connaître ces réalités diverses. L’ancienne administratrice est diplômée en Forme physique et nutrition, ainsi qu’en administration marketing. Elle était auparavant employée de la Municipalité, entre 1985-1994 comme commis à la comptabilité. Elle a aussi été organisatrice communautaire. Ce poste lui aurait donné une connaissance profonde des enjeux et réalités des localités incluses dans la municipalité. C’était l’un de ses atouts majeurs, nous explique Karine Monger, directrice générale de la MRC.
Le fait que la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent n’ait pas de maire ou de mairesse élut, mais plutôt une administratrice nominée par le Conseil de ministres du Québec, créait une dynamique particulière au sein de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. En effet, alors que les quatre sièges occupés par les autres municipalités pouvaient changer d’occupants aux quatre ans, celui de la Municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent restait occupé par Darlene Rowsell Roberts.
Lors de sa dernière tournée des communautés en octobre-novembre dernier, Darlene Rowsell Roberts présentait ses mémoires dont le titre est « Pour assurer une occupation durable de notre territoire ». Son objectif était de créer une prise de conscience collective et un engagement de l’État envers des actions concrètes pour inverser le déclin de la région, en continuant à offrir un milieu de vie de qualité à la population, en occupant de façon durable le territoire et en développant le plein potentiel de la région. Les sujets du transport, de l’eau potable, de la démographie et des services publics et municipaux y figurent.
On a des échos […] Il y a des gens que ça interpelle de savoir qu’on n’a pas d’égouts, qu’on n’a pas de services aériens adéquats. On a eu plusieurs rencontres qui ont été demandées, par exemple, par le ministère de l’Environnement, pour vraiment comprendre nos enjeux […].
Danielle Collard, adjointe à la direction générale de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
Le départ à la retraite de Darlene Rowsell-Roberts laisse la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent sans représentation politique auprès des instances, jusqu’à ce qu’une nouvelle personne soit nominée par le Conseil des ministres. Ainsi, lors de la séance du conseil de la MRC le 27 novembre dernier, le siège de la municipalité était vide, confirme Karine Monger.
L’adjointe à la direction générale de la municipalité se veut toutefois rassurante, en cette période sans personne à l’administration. Le ministère des Affaires municipales et de l’habitation ainsi que la Commission municipale du Québec soutiennent les activités administratives et comptables en attendant la prochaine nomination.
La municipalité est toujours sans nouvelle quant à la personne qui prendra le relais de Darlene Rowsell Roberts. Les défis pour le ou la prochaine administratrice seraient plus ou moins grands, selon l’origine de la personne qui prendra le relais, d’après l’adjointe à la direction générale de la municipalité.
Le dossier prioritaire pour la prochaine personne à l’administration de la municipalité sera la ligne d’eau à La Romaine, selon Danielle Collard. D’un côté plus local, à Tête-à-la-Baleine, l’urgence serait la sécurité incendie, selon Gilles Monger. Également, la municipalité attend depuis deux ans la signature d’une nouvelle convention collective, rappelle Danielle Collard.
Écoutez ce segment pour entendre les anciens et anciennes collègues aux échelles locales et supralocale faire un bilan de la carrière de Darlene Rowsell Roberts.