La chasse interdite : documentation d’une expédition de chasse aux caribous dans le Nutshimit

Écrit par le 5 Décembre 2024

Nicolas Lachapelle nous amène sur les traces d’une expédition de chasse aux caribous menée par les Innus de la Basse-Côte-Nord avec son projet « La chasse interdite ». Il s’agit à la fois un livre d’art, d’un photoreportage et d’une œuvre sonore.

Il serait le premier allochtone depuis les années 70 à être invité à documenter cette expédition dans le Nutshimit, territoire ancestral. L’idée du projet est née d’une conversation spontanée avec ami innu rencontré par hasard aux Escoumins, alors que celui-ci se préparait justement à partir à la chasse.

La chasse aux caribous forestiers est une activité traditionnelle innue d’une grande importance, surtout pour les hommes des communautés, mais elle est interdite depuis 2001. Les chasseurs sont donc traqués par des gardes-chasses lorsqu’ils partent sur le territoire. Pour documenter cette pratique illégale, Nicolas Lachapelle a dû préserver l’anonymat des participants de l’expédition.

Les chasseurs innus traînent des cométiques, remplis de nourriture et d’éléments essentiels à leur expédition. (Photo : Nicolas Lachapelle)

La présence du réalisateur auprès des chasseurs et sa documentation de l’expédition ont créé quelques remous, autant chez les Innus que chez les allochtones. Nicolas Lachapelle explique qu’il s’agit d’un enjeu géopolitique complexe. C’est un privilège pour un membre de la communauté d’être invité à la chasse aux caribous. Le fait qu’un allochtone ait cette chance a généré des réactions mitigées, explique Nicolas Lachapelle, qui s’est lui-même remis en question à plusieurs reprises dans le processus.

« J’espérais que ce projet-là apporte une nuance dans le débat collectif. […] qu’on réalise tous collectivement l’ampleur du sacrifice qu’on exige des Innus quand on leur demande d’arrêter de chasser le caribou. […] Le caribou est au coeur de la culture innue. »

Nicolas Lachapelle

Si l’artiste a déjà eu l’occasion d’échanger sur son projet avec certains chasseurs pour avoir leur retour sensible sur sa création, il espère aussi présenter son projet dans la communauté de Pakua Shipi prochainement.

Documenter une chasse illégale en motoneige aux confins du Nutshimit représente un grand défi. Écoutez ce segment de notre émission matinale pour entendre Nicolas Lachapelle nous parler de son processus de création.


En cours

Titre

Artiste