Début de l’étude des sols pour le prolongement de la route 138
Écrit par Julien Forest le 12 mai 2021
Le Ministère des Transports a conclu un contrat dont le numéro de dossier est le 3402-20-QA01 avec l’entreprise Englobe. Il s’agit d’une entreprise du secteur du génie des sols, des matériaux et de l’environnement qui poursuit les activités nécessaires à l’exécution de ses engagements à l’égard du ministère. L’objet du contrat est de réaliser une étude de reconnaissance des sols dans le cadre du projet de prolongement de la route 138 entre La Romaine et Vieux-Fort.
L’échéancier du projet est planifié pour mai-octobre 2021.
Conformément aux exigences de Santé Publique et de la CNESST, l’Entreprise Englobe a dû préparer un protocole de gestion pour la Covid-19. Ce protocole a été partagé avec Santé Publique pour suggestions et commentaires.
Cette politique Covid-19 présente un plan de prévention des infections sur le site durant la durée du projet ainsi que les mesures d’urgences. Ce plan sera mis en œuvre afin d’assurer un environnement de travail sain à toutes les personnes impliquées dans le projet, ainsi qu’à la communauté dans son ensemble. Ce plan vise à :
- Prévenir les risques de transmission de l’infection aux travailleurs et aux membres de la communauté;
- Prévoir une réponse rapide si un travailleur développe des symptômes de la maladie sur place;
- Maintenir des niveaux élevés d’hygiène au travail et des travailleurs.
Ce plan sera présenté à tous les travailleurs et autres parties impliquées avant le début des travaux et tout au long du projet. L’engagement à suivre les lignes directrices est obligatoire. Le responsable des travaux sur le chantier est responsable de la gestion du respect de toutes les mesures prises et de l’intervention en cas de cas de COVID-19 sur place. Il sera appuyé à distance par divers membres de l’équipe Englobe, y compris le comité COVID-19 d’Englobe.
Les travailleurs doivent s’isoler durant leurs premiers 14 jours à Tête-à-la-Baleine; en respectant les mesures en place ils doivent seulement se déplacer entre leur lieu de travail et leur hébergement.
Les travailleurs vont arriver à La Romaine par vol nolisé et vont transférer sur l’hélicoptère pour se rendre à Tête-à-la-Baleine.
Si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à contacter la municipalité au 418-787-2244.
Darlene Rowsell Roberts
Administratrice