Mise en chantier du bâtiment multifonction de la traverse de Chevery
Écrit par Julien Forest le 12 mai 2021
Le bâtiment multifonctionnel qui assurera le confort des utilisateurs et des travailleurs du traversier reliant Harrington Harbour et Chevery sera mis en chantier dès cette semaine, a annoncé mardi la Société des traversiers (STQ) du Québec.
Salle d’attente pour les clients, bureaux administratifs, garage pour abriter le navire : la liste est longue des fonctions auxquelles répondront les installations construites à Chevery au coût de 11,9 millions de dollars.
Des travailleurs locaux et provenant de l’extérieur de la région mettront l’épaule à la roue pour construire ce bâtiment moderne inspiré de la nouvelle ligne architecturale de la STQ. Les installations devraient ouvrir en décembre 2021.
Une bâtisse bien attendue
« Ça fait longtemps que nous attendons la construction de ce projet. Ça nous avait été promis il y a 5 ou 6 ans », explique le président du comité local de Chevery, Steven Martin. Jusqu’à maintenant, les travailleurs du quai n’avaient pas d’endroit confortable pour se réchauffer durant les mois plus frais.
Dorénavant, clients et travailleurs pourront rester bien au chaud en attendant le traversier. « C’est définitivement un bonus pour notre communauté », estime Steven Martin.
Des protocoles stricts pour prévenir des infections
La STQ a décidé d’aller de l’avant avec les travaux, malgré les dangers de contamination à la COVID-19 que représente l’arrivée de travailleurs de l’extérieur pour la santé des habitants de Chevery.
« On sait qu’il y a un enjeu, mais on ne peut pas retarder les travaux », explique Bruno Verreault, conseiller en communication pour la STQ. Pour Steven Martin, « tant que les gens suivent les protocoles, tout devrait bien aller. […] La planète ne peut pas arrêter de tourner à cause de la COVID. »
Les travailleurs devront se faire dépister à leur arrivée en Basse-Côte-Nord ainsi que sept jours après leur arrivée, en plus de respecter un isolement de 14 jours, sauf pour se rendre au travail.
Photo : Société des traversiers du Québec