Vieillir dans la dignité : un droit, pas un privilège sur la Côte-Nord
Écrit par Marie-Eve Dusablon - CJTB - IJL le 16 juin 2025
Chaque année, le 15 juin, le Québec se mobilise pour briser le silence entourant la maltraitance envers les aînés. Des activités de sensibilisation sont organisées à travers la province afin de mettre en lumière des réalités souvent invisibles : abus financiers, violence psychologique ou physique, et âgisme.
Des problématiques encore trop présentes, souligne Claire Plante, coordonnatrice au CISSS de la Côte-Nord, dans cet entretien accordé à ce sujet. Elle insiste également sur l’importance de ne pas sous-estimer l’isolement, particulièrement dans des régions comme la Basse-Côte-Nord, où la population est vieillissante.
Heureusement, des ressources existent pour tendre la main aux aînés en détresse. C’est le cas de la ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés, accessible 7 jours sur 7, pour soutenir les personnes concernées.
Dans cette entrevue, Mme Plante partage également de précieux conseils pour favoriser des interactions respectueuses et bienveillantes avec les aînés.