De la Floride à Tête-à-la-Baleine, un couple de retraités vient prêter main-forte à l’école du village
Écrit par Frédérique Lévesque le 30 mai 2025
Gaëtan Gagnon et Michelle Deschamps sont tous les deux sortis de leur retraite pour terminer l’année scolaire avec les élèves de l’école Gabriel-Dionne. Gaëtan Gagnon prend le relais de l’enseignement, à la suite du départ du professeur arrivé en novembre 2024. Michelle Deschamps, sa conjointe, fait actuellement de la suppléance.
Natif du nord de l’Ontario, le couple se dit parfaitement bilingue. Si leur expérience et leur côté bohème, pour reprendre leurs mots, leur donnent confiance dans leur nouveau mandat, Gaëtan et Michelle anticipent quand même certains défis.
Michelle a passé sa carrière au préscolaire. Elle connaît bien la réalité des petites écoles pour avoir enseigné dans ce genre de contexte par le passé. Depuis son arrivée au village, elle enseigne toutes les matières à la maternelle et à la 1ère année, mis à part l’éducation physique et l’anglais.
De son côté, Gaëtan a plutôt fait carrière au secondaire. Avant de devenir enseignant, Gaëtan nous informe qu’il était travailleur social. Il a travaillé pour le Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Il est à la retraite depuis 2014. À l’école Gabriel-Dionne, il s’occupe d’enseigner à différents niveaux la francisation pour trois jeunes, le français, l’anglais langue seconde, les mathématiques, les sciences physiques et quelques périodes d’éducation physique.
Michelle et Gaëtan nous expliquent que depuis plusieurs années, leur mode de vie de retraité était de partir en Floride, l’hiver. Cependant, le contexte politique actuel les a motivés à rester au Québec l’an prochain.
Le couple connaît aussi la direction de l’école Gabriel-Dionne, Benoît Dubé. Il s’agit d’un ancien collègue de travail. Ils ont donc voulu venir combler le manque de personnel et partir vivre une nouvelle expérience dans une région qu’ils n’avaient jamais visitée.
Même si aucun contrat n’a encore été signé avec le Centre de services scolaire du Littoral, Michelle et Gaëtan aimeraient poursuivre l’enseignement à Tête-à-la-Baleine l’an prochain.
Le parcours de vie du couple est parsemé d’aventures, qui se poursuivent avec le mandat qu’ils entreprennent à Gabriel-Dionne.
Écoutez le segment ci-dessous pour entendre les nouveaux professeurs s’exprimer sur le parcours les ayant mené au village !
Photo mise de l’avant : Autoportrait de Michelle Deschamps (droite) et Gaëtan Gagnon (gauche).